11 novembre 1918 – 11 novembre 2018, voilà 100 ans que français et allemands ont signé l’Armistice qui mettait fin à 4 années sanglantes et terribles d’une première guerre mondiale. Des millions de morts, des millions de familles meurtries, des millions d’enfants sacrifiés…

Ce dimanche 11 novembre 2018, les initiatives ont été nombreuses dans les plus de 36 000 communes françaises pour honorer les morts de 14-18, pour célébrer la paix, l’Europe et l’amitié franco-allemande. Le Président, Maxime NEGREMONT, a participé à la commémoration organisée à Chaptelat (Haute-Vienne) en présence d’autorités locales, de la Consule d’Allemagne à Bordeaux Madame Imke Fourié, d’une délégation allemande d’Oberasbach (Moyenne Franconie).

Le cimetière de Chaptelat abrite des tombes allemandes, en raison de la présence de soldats allemands à l’époque soignés dans un hôpital alors positionné au Mas Eloi. Depuis, la population de Chaptelat n’a cessé d’entretenir ces tombes. Le Comité de jumelage Amideurope (Chaptelat et une dizaine de communes) a décidé récemment de redonner une seconde jeunesse à ces tombes et surtout d’engager un important travail de recherche de descendants de ces morts de la guerre 14-18.

Plusieurs proches de ces soldats ont été retrouvé et en ce 11 novembre 2018, une famille avait fait le déplacement à Chaptelat pour participer à la commémoration et ainsi rendre hommage à la fois aux français et aux allemands morts au combat, mais surtout dire l’importance de la paix et de la construction européenne. Une cérémonie commémorative très émouvante qui s’est terminée par des poèmes, des chants et la visite d’une magnifique exposition « L’amitié plus forte que la guerre » avec des panneaux sur les morts de Chaptelat, sur la 1ère Guerre Mondiale, des dessins d’enfants de 7 écoles du secteur et une exposition sur des visages de jeunes européens nés de parents Erasmus mise à disposition par notre association.

Félicitations à tous les organisateurs, la Mairie de Chaptelat et le Comité de jumelage Amideurope en premier lieu.

X