Avec le soutien de l’OFAJ, et dans le cadre du Service Civique, l’AFCCRE a mis en place pour ses membres un Volontariat franco-allemand des territoires. Il s’adresse aux collectivités territoriales françaises jumelées avec l’Allemagne et à leur partenaire dans ce pays et leur permet d’échanger des jeunes volontaires.
Les candidatures des collectivités territoriales pour la 3ème session de ce dispositif d’aide à la mobilité des jeunes sont ouvertes.
Le Volontariat Franco-Allemand des Territoires contribue à renforcer le partenariat entre la collectivité et sa partenaire en Allemagne en permettant de développer de nouvelles activités, en donnant à des jeunes l’opportunité de participer à une expérience d’engagement civique et de mobilité en Europe.
Les missions ayant déjà été réalisées dans le cadre du Volontariat au cours des sessions précédentes ou en cours, ont permis en particulier d’organiser de nouvelles animations, notamment en direction des autres jeunes du territoire dans le cadre des jumelages franco-allemands. Les volontaires participent aussi à l’accueil des délégations, ou contribuent à valoriser leur territoire d’origine, ou encore participent à des initiatives de valorisation de la mobilité pour les jeunes du territoire où ils sont accueillis. Ces missions renforcent le partenariat entre les deux collectivités et lui donnent de la visibilité grâce aux activités qui sont susceptibles de toucher d’avantage de public.
Grâce à l’OFAJ, les jeunes volontaires bénéficient en outre de formations qui leur permettent de consolider les connaissances et les compétences qu’ils acquièrent au cours du volontariat.
L’AFCCRE porte l’agrément de l’Agence du Service Civique et accompagne les collectivités territoriales pendant toute la durée du volontariat, offrant ainsi un support pour une grande partie des aspects administratifs du dispositif.
Les candidatures et les demandes d’informations peuvent être faites auprès de l’AFCCRE volontariat@afccre.org