---

LETTRE D'INFO DES JUMELAGES

EN NOUVELLE-AQUITAINE #49

---
Un pique-nique européen organisé par nos volontaires le 24 mai

Un pique-nique européen organisé par nos volontaires le 24 mai

Les volontaires et stagiaires de l’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine (ACJNA) organisent le 24 mai 2024 un “Pique-nique européen”. Cet événement se déroulera au Parc des Bayles à Isle (Avenue du Château - 87170 Isle) à partir de 18h00 jusqu’aux alentours de 21h00. QUEL EST LE BUT ? L’objectif de cette action est de proposer un moment de partage, …Lire la suite.

---
Sessions en ligne 2024 - Programme et formulaire d'inscription

Sessions en ligne 2024 - Programme et formulaire d'inscription

Suite à la consultation des adhérents, l'ACJNA a établi un programme de sessions en ligne pour le 1er semestre 2024. Elles sont uniquement ouvertes aux adhérents de l'association.   Des sessions sont programmées aux dates suivantes : Lire la suite.

---
Fin de volontariat pour Johanna

Fin de volontariat pour Johanna

Volontariat à l’ACJNA :  Ça fait sept mois de nouvelles expériences, 31 semaines de nouvelles rencontres et 217 jours d'aventure. Lorsque je suis partie vivre et travailler en France il y a sept mois, je ne m'attendais pas à revenir avec autant d'expériences dans mes bagages. Aux côtés d'une équipe ouverte, accueillante et soutenante, j'ai pu faire mes premières armes …Lire la suite.

---
Expositions sur l'Europe à Seilhac du 13 au 25 mai

Expositions sur l'Europe à Seilhac du 13 au 25 mai

  Dans le cadre du Joli Mois de l'Europe, le Comité de jumelage de Seilhac-Monédières organise des expositions sur l'Europe du 13 au 25 mai. Information à partager largement autour de vous. Nous aurons un partenariat avec la médiathèque et attendons le retour du collège sur les classes à accueillir.Lire la suite.

---
Saint-Hilaire-les-Places reçoit ses jumeaux du 22 au 27 mai

Saint-Hilaire-les-Places reçoit ses jumeaux du 22 au 27 mai

Du 22 au 27 mai 2024 le comité de jumelage de Saint Hilaire reçoit une délégation de 15 de nos amis venus tout droit de Gutenstetten pour profiter cette année du 11éme Rock Métal Camp Fest qui aura lieu le 24 et 25, mais aussi nous retrouver. Ce week-end end comme chaque année est plutôt festif et nombreux sont les …Lire la suite.

---
L'Europe en fête à Guéret le 4 mai

L'Europe en fête à Guéret le 4 mai

Le samedi 4 mai matin, nous tiendrons un stand sur le marché de Guéret, autour d'une boisson chaude, sur les mêmes sujets que ceux abordés l'après-midi même dans le Café de l'Europe organisé conjointement avec la Maison de l'Europe en Limousin.  Le Café de l'Europe se tiendra à 15h00 salle Chaminadour et aura pour thème : Elections européenne : déroulement …Lire la suite.

---
Les projets de mai du Comité de jumelage de Saint-Robert

Les projets de mai du Comité de jumelage de Saint-Robert

1 - Voyage à Oberreichenbach Pour ce long week-end de l'Ascension, une délégation de 20 personnes rend visite à ses jumeaux, en covoiturage. Monsieur le Maire Claude ACHARD accompagné de 4 élus sera du voyage, ce qui  réjouit  très agréablement l'équipe du jumelage présidée par Annie Gauthier. La moitié des participants vont découvrir la commune jumelle pour la première fois. Le jumelage …Lire la suite.

---
Le parlement européen présenté au grand public à Pompadour

Le parlement européen présenté au grand public à Pompadour

La présentation du Parlement Européen, offerte par l’ACJNA et la Maison de l’Europe en webinaire, avait particulièrement intéressé notre présidente, Angela Cluzel. C’est pourquoi elle avait décidé d’en faire bénéficier nos adhérents mais aussi toutes les personnes intéressées de nos communes jumelées. Le 22 avril, elle a donc, avec l’aide du diaporama de la Maison de l’Europe, tenu une conférence …Lire la suite.

---
Soirée Flamenco y Tapas à Bosmie-l'Aiguille

Soirée Flamenco y Tapas à Bosmie-l'Aiguille

Le comité de jumelage de Bosmie-l'Aiguille a organisé le samedi 27 avril pour la deuxième année une soirée Flamenco y Tapas. 150 personnes ont participé à cet évènement. Téo Flamenco et Pierre Nowak ont animé cette soirée et ont contribué au succès de cette manifestation.Lire la suite.

---
Un mois de mai actif pour le jumelage d'Anglet

Un mois de mai actif pour le jumelage d'Anglet

1/ Deux actions présentées dans le cadre du Joli Mois de l’Europe en partenariat avec l’association Pistes-Solidaires - Europe Direct Pau Pays de l'Adour Des ateliers de sensibilisation à l’Europe dans les écoles d’Anglet Partir à la découverte de l'Union européenne (UE) pour mieux la connaître, des 6 pays fondateurs aux 27 qui en font partie aujourd'hui, découvrir comment l'UE a …Lire la suite.

---
Parenthèse franco-espagnole pour les radounauds

Parenthèse franco-espagnole pour les radounauds

Du jeudi 4 au dimanche 7 avril, les membres du Comité de jumelage d'Oradour-sur-Glane ont eu le plaisir d'accueillir plusieurs familles espagnoles venues de Belchite, petite village d'Aragon. Né d'un simple rapprochement de mairies en raison de leur Histoire tragique respective, le jumelage entre ces deux villages n'a cessé de grandir et les relations entre leurs familles se sont développées. …Lire la suite.

---
Chabanais-Giesen : les bureaux à la découverte de Metz

Chabanais-Giesen : les bureaux à la découverte de Metz

Chaque année, au printemps, les bureaux des 2 comités se retrouvent pour travailler sur les programmes de l’année et le calendrier. En 2024, c’est Chabanais qui organise la rencontre à Metz. Une première partie permet d’échanger sur le séjour des ados en Charente, avec la difficulté des transports juste avant les JO de Paris. Durant le séjour, les jeunes iront …Lire la suite.

---
Bel échange musical à Saint-Jean-d'Illac

Bel échange musical à Saint-Jean-d'Illac

Dans le cadre du jumelage, un événement musical s'est déroulé le samedi 6 avril 2024 à Saint Jean d'Illac à l'Espace Quérandeau. L'Orchestre Symphonique de la ville de Noblejas (Espagne) a été accueilli avec enthousiasme par les habitants. Cet événement exceptionnel, fruit du jumelage entre nos deux villes, a été marqué par une soirée de performances musicales et d'échanges culturels …Lire la suite.

---
Tour de Nouvelle-Aquitaine, 19 mai au 1er juin 2024

Tour de Nouvelle-Aquitaine, 19 mai au 1er juin 2024

12 départements, 12 étapes, 9 participants franconiens. L´équipe franconienne prendra le départ de Bordeaux le 19 mai devant l´Hôtel de Région à 10.00 heures. Vous êtes invités à venir les encourager ! Les étapes sont 19.05. Bordeaux - Royan, 128 km /555 hm 20.05. Royan - La Rochelle, 83 km / 429 hm 21.05. La Rochelle - Poitiers, 152 km / …Lire la suite.

---
Lancement AAP Jumelages de villes - Programme européen CERV

Lancement AAP Jumelages de villes - Programme européen CERV

L'Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine vous informe du lancement de l’appel ‟Jumelages de villes” du programme européen « Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs ».   En complément du document de présentation de l’appel ci-joint, vous trouverez ci-dessous les caractéristiques essentielles de l’appel : Objectif général : Projets de jumelage de villes afin de promouvoir le dialogue interculturel et la participation des …Lire la suite.

---
Concours Joli Mois de l'Europe 2024

Concours Joli Mois de l'Europe 2024

Concours photo « Imaginez l'Europe en duo » du 1er au 31 mai 2024 Dans le cadre du Joli Mois de l’Europe, la Région Nouvelle-Aquitaine organise un concours photo qui a pour objectif de mieux faire connaitre l'action de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine.  En effet, pour cette 16ème édition, nous organisons un concours photos pour lequel il est demandé aux participants de …Lire la suite.

---
La Maison de l'Europe de Bordeaux fête l'Europe

La Maison de l'Europe de Bordeaux fête l'Europe

  La Maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine est heureuse de vous présenter sa Fête de l'Europe 2024   Du 3 au 30 mai, à Bordeaux et sa métropole retrouvez tous nos évènements : la remise des prix européens, nos conférences, cafés linguistiques, concerts et de nombreuses autres activités !   Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce mois européen, fédérateur …Lire la suite.

---

ADHÉRER A L'ACJNA

Les entités des 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine peuvent adhérer à l’association. Chaque «entité» adhérente et son comité de jumelage peuvent ainsi bénéficier des nombreux conseils et soutiens de l’ACJNA dans la mise en œuvre de leurs activités de jumelage.

Pour adhérer à l’ACJNA, l’adoption d’une délibération par l’Assemblée délibérante de «l’entité» est nécessaireLe Conseil municipal désigne ensuite 1 représentant à l’Assemblée générale de l’ACJNA. Un second représentant désigné par le comité de jumelage ou la structure d’animation du jumelage de l’entité adhérente.

Chaque «entité» adhérente doit s’acquitter chaque année d’une cotisation calculée de la manière suivante : forfait + (taux par habitant x population).

Pour adhérer, n’hésitez pas à nous contacter via la page «Contact» de notre site.

---