---

LETTRE D'INFO DES JUMELAGES

EN NOUVELLE-AQUITAINE #34

---
Meilleurs vœux 2023

Maxime NEGREMONT BEUCHER, Président
Le Conseil d'administration,
L'équipe salariée et de volontaires,
vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette année 2023. 

---
6 nouvelles communes adhérentes

6 nouvelles communes adhérentes

Ces derniers mois, 6 nouvelles communes jumelées de Nouvelle-Aquitaine ont fait le choix d'adhérer à notre association par décision du Conseil municipal. Merci à elles. Les découvrir...Lire la suite.

---
Allassac signe le serment de jumelage avec sa commune jumelle à Lehrberg

Allassac signe le serment de jumelage avec sa commune jumelle à Lehrberg

Enfin ! C’est avec une grande joie que la charte de jumelage – Allassac/Lehrberg – Lehrberg/Allassac a été signée Samedi 8 octobre 2022 dans la commune de Lehrberg, 3 ans après la signature à Allassac,  le 22 juin 2019. Le retour n’avait pu avoir lieu, empêché par la pandémie. Les retrouvailles n’en ont été que plus denses tant par la joie …Lire la suite.

---
30 ans du jumelage Chabanais/Forfar

30 ans du jumelage Chabanais/Forfar

Le comité de jumelage Chabanais / Forfar a organisé dans la salle des fêtes de Pressignac un repas de retrouvailles pour célébrer les 30 ans de l'association. Le but était de rassembler un maximum d'adhérents et anciens adhérents pour évoquer les bons souvenirs qui ont émaillé la vie de l'association pendant ces trois décennies. Tout le monde a eu plaisir …Lire la suite.

---
Chabanais et Giesen fêtent les 50 ans de leur première rencontre

Chabanais et Giesen fêtent les 50 ans de leur première rencontre

Après bien des péripéties, le 28 septembre 1972 l’équipe féminine de football de Emmerke en Allemagne arrivait en gare de Chabanais pour rencontrer l’équipe locale. Ce fut le début d’une longue amitié traduite en 1976 par un jumelage officiel signé pour les maires de Chabanais et Giesen (Cette signature a été retardée car un regroupement de 5 communes était en …Lire la suite.

---
Lancement campagne FDVA 1 - Formation des bénévoles 2023

Lancement campagne FDVA 1 - Formation des bénévoles 2023

La campagne 2023 du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) 1 - Formation des bénévoles est ouverte jusqu'au 24/01/23 inclus.   Le partenariat Etat/Conseil Régional mis en place depuis 2017 en Nouvelle-Aquitaine se poursuivra cette année afin de soutenir la montée en compétences des bénévoles associatifs et ainsi la mise en place de formations techniques et/ou spécifiques, concernant divers domaines. Sont éligibles les formations : Se déroulant entre …Lire la suite.

---
Rencontres Franco-Allemandes de jeunes - Subvention OFAJ 2023

Rencontres Franco-Allemandes de jeunes - Subvention OFAJ 2023

Partenaire de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l'AFCCRE instruit les dossiers de demandes de subvention pour les rencontres franco-allemandes de jeunes (de moins de 30 ans) que vous êtes susceptible d’organiser(1) dans le cadre du jumelage avec votre partenaire allemande.   En préparation de l'année 2023, nous vous invitons à nous communiquer, à titre indicatif, …Lire la suite.

---
Liste des nouveaux Jeunes Ambassadeurs de l'OFAJ

Liste des nouveaux Jeunes Ambassadeurs de l'OFAJ

Les nouveaux Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de l'OFAJ sont désormais connus, formés et vous pouvez désormais les contacter : https://www.ofaj.org/carte-des-reseaux.html

Lire la suite.

---
Assises de la simplification associative - la consultation est lancée

Assises de la simplification associative - la consultation est lancée

La secrétaire d’Etat à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative, Marlène Schiappa, a fait de la simplification de la vie des associations et de leurs dirigeants sa priorité. A ce titre, Marlène Schiappa a lancé récemment la consultation sur les simplifications associatives. Pendant un mois, les associations ont la possibilité de faire part des mesures de simplifications …Lire la suite.

---

ADHÉRER A L'ACJNA

Les entités des 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine peuvent adhérer à l’association. Chaque «entité» adhérente et son comité de jumelage peuvent ainsi bénéficier des nombreux conseils et soutiens de l’ACJNA dans la mise en œuvre de leurs activités de jumelage.

Pour adhérer à l’ACJNA, l’adoption d’une délibération par l’Assemblée délibérante de «l’entité» est nécessaire. Cette même Assemblée désigne ensuite 3 représentants à l’Assemblée générale de l’ACJNA dont au moins un administrateur du comité de jumelage non élu d’un conseil municipal ou communautaire.

Chaque «entité» adhérente doit s’acquitter chaque année d’une cotisation calculée de la manière suivante : forfait + (taux par habitant x population).

Pour adhérer, n’hésitez pas à nous contacter via la page «Contact» de notre site.

---