Un ouvrage franco-allemand sur 40 ans de jumelage Limousin/Nouvelle-Aquitaine – Moyenne-Franconie.

Les auteurs : Prof. Henri MENUDIER et Sylvie FEJA

Le livre : bilingue, 450 pages.

La parution : juin 2021

Le contenu :

Ce livre paraît à l’occasion du 40ème anniversaire du premier jumelage entre le Bezirk de Moyenne-Franconie et une collectivité territoriale du Limousin, en l’occurrence le département de la Haute-Vienne. L’accord signé le 03 juin 1981 marque le début d’une démarche ambitieuse de partenariat. Prévue en 2020, la signature du jumelage le plus récent, celui entre Lichtenau et Vicq-sur-Breuilh (département de la Haute-Vienne), a été reportée en raison de la crise sanitaire du coronavirus.  40 jumelages en 40 ans – le bilan est tout à fait respectable, d’autant plus qu’il s’agit de jumelages vivants, dynamiques et tournés vers l’avenir.

Les jumelages ne pourraient pas vivre sans les structures des municipalités et des comités de jumelage. Aussi est-il important de rappeler les noms et les actions de leurs animateurs, souvent oubliés quand les responsabilités exercées remontent à 40 ou 30 ans. De la même façon il n’est pas inutile de se pencher sur les origines et l’histoire des jumelages qui n’ont jamais été le résultat d’une génération spontanée. Il faut se référer aux années 1970 pour comprendre la conclusion du premier jumelage en 1981 seulement. Il a parfois été nécessaire de batailler pendant des années pour obtenir la signature du serment de jumelage. Un autre objet du livre est de présenter schématiquement les activités des jumelages, difficiles à résumer tant elles sont variées. Ces activités se ressemblent souvent d’un jumelage à l’autre, mais elles laissent aussi la place à de nombreuses improvisations et à des initiatives créatrices. Elles établissent des liens solides entre les villes jumelles et leurs habitants.

Les données politiques, économiques et sociales ne sont pas les seules à rythmer la vie quotidienne des Allemands et des Français. Les villes et les communes disposent toutes d’un riche patrimoine historique, architectural et culturel, mais également industriel et rural. On peut y ajouter le folklore, les contes, les légendes, les coutumes, les anciens métiers, sans oublier les traditions gastronomiques, les paysages et de façon générale le cadre naturel et géologique. Les villes et communes jumelées ont tout intérêt à valoriser ce précieux héritage local et régional, à le partager avec leurs partenaires pour le transmettre dans les meilleures conditions aux générations à venir. Les notices du livre sur chaque jumelage ne manquent pas d’attirer l’attention sur tous ces trésors. Comme les visiteurs sont curieux, les jumelages contribuent à faire connaître la ville ou la commune partenaire mais également la région à l’intérieur de laquelle elle s’insère.

X