L’année 2017 est une année symbolique pour l’Europe, puisqu’elle fête le 30ème anniversaire d’Erasmus.

En effet, le projet de mobilité des étudiants lancé en 1987 est devenu un vaste programme, qui a enrichi la vie de plus de 9 millions de participants, sans compter tous ceux qui en ont bénéficié indirectement. Face à ce succès, la Commission européenne a décidé, en 2014, de rassembler de nombreux programmes en un seul : Erasmus+

De ce fait, pour son prochain café littéraire la Maison de l’Europe en Limousin en partenariat avec l’Association des Communes Jumelées du Limousin présente : « Avec Erasmus+, toute une génération internationalise ses études et son CV ».

Sous forme d’échanges avec Vincent Riffaud, chargé de mobilité sortante au Pôle International de l’Université de Limoges, la Maison de l’Europe – Centre d’information Europe Direct Limousin organise un Café de l’Europe

le mardi 10 octobre 2017 à 18h15

au Café Littéraire, 32 rue François Mitterrand à Limoges (BFM).

Vincent RIFFAUD, chargé de mobilité sortante à l’Université de Limoges, abordera les volets « études » et « stages » dans le cadre des 30 ans d’Erasmus+ 2017 et des « Erasmus days » prévus partout en France les 13 et 14 octobre 2017. Il traitera ainsi des questions de mobilité européenne pendant les études supérieures ainsi que les conditions pour effectuer un stage via Erasmus+.
Les comités de jumelage sont particulièrement concernés par ces thématiques, notamment quand il s’agit pour les étudiants de trouver des stages à l’étranger, puisqu’ils constituent une aide précieuse dans la recherche de structures d’accueil ou de logements à l’étranger. Ils représentent une vraie porte d’entrée pour avoir un premier contact à l’étranger dans le pays de destination souhaité par l’étudiant.
L’ACJL et la Maison de l’Europe en Limousin vous attendent nombreux à ce Café de l’Europe pour parler jeunesse et mobilité.

Entrée libre.

X