Le programme communautaire « l’Europe pour les citoyens » a pour but de soutenir des échanges mis en œuvre notamment dans le cadre de jumelages ou plus largement dans le cadre de coopérations ou de partenariats entre collectivités territoriales européennes

Ce programme est ouvert aux 28 Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’à l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, la Serbie et au Monténégro. Le Royaume-Uni reste éligible au programme jusqu’à la mise en œuvre du Brexit.

Parmi les initiatives soutenues dans le volet « engagement démocratique et participation civique » du programme, figurent des projets pouvant être élaborés sous deux formes bien distinctes :

•    « Jumelage de villes » : Il s’agit de rencontres ponctuelles entre communes jumelées, qui doivent rassembler un large éventail de citoyens et d’acteurs locaux autour de thèmes d’intérêt local ou européen. Le terme « jumelage » s’applique non seulement aux communes jumelées, mais aussi aux collectivités qui entretiennent des partenariats ponctuels ou des coopérations ciblées.

Les demandes de subvention doivent être déposées au plus tard le :

1er mars 2017 :
pour des projets qui débutent entre le 1er juillet 2017 et le 31 mars 2018

1er septembre 2017 :
pour des projets qui débutent entre le 1er janvier 2018 et le 30 septembre 2018

•    « Réseaux de villes » : Il s’agit d’actions réalisées au sein de réseaux multilatéraux d’échanges et de coopération réunissant des collectivités de tous types ou des associations d’au moins 4 pays éligibles. Ces projets sont mis en œuvre sous forme d’un programme de travail comprenant plusieurs manifestations organisées sur une période de 2 ans au maximum. Elles doivent porter sur des questions d’intérêt commun en lien avec les objectifs du programme.

Les demandes de subvention doivent être déposées au plus tard le :

1er mars 2017 :
Pour des projets qui débutent entre le 1er juillet et le 31 décembre 2017

1er septembre 2017:
Pour des projets qui débutent entre le 1er janvier et le 30 juin 2018

Les thèmes prioritaires :

Jusqu’en 2020 les thèmes prioritaires suivant ont été définis par la Commission européenne :

1.    L’euroscepticisme : comprendre et débattre
2.    La solidarité en temps de crise
3.    Lutter contre la stigmatisation des «immigrés» et élaborer des contre-discours afin de favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle
4.    Le débat sur l’avenir de l’Europe

Une présentation détaillée de ces thèmes est disponible sur le site internet de l’AFCCRE.

Procédure de demande de subvention :

Le formulaire de demande de subvention n’est accessible qu’après avoir effectué une démarche d’identification auprès des services de la Commission européenne via un « portail » spécifique.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet de l’AFCCRE à la page http://www.afccre.org/fr/articles/programme-leurope-pour-les-citoyens#.VK1MISuG_Mo afin de prendre connaissance des différentes étapes de la procédure de demande de subvention

Contacts AFCCRE :

Emmanuelle ASTROU
Assistante Pôle Echanges et Partenariats
Tél. : 02 38 77 83 83
Philippe TARRISSON
Directeur Pôle Echanges et Partenariats
Tél. : 02 38 77 83 86
N’hésitez pas également à nous contacter pour vous aider dans votre démarche de demande de subvention.
X