Quelle a été ton activité préférée réalisée à l’ACJNA?

J’ai été ravie de préparer le séminaire régional des jumelages de Nouvelle-Aquitaine pour le 35ème anniversaire de l’ACJNA avec Elina. J’ai appris beaucoup de nouvelles choses lors de la préparation de ce grand événement car je n’avais jamais eu l’occasion de faire quelque chose comme ça. J’ai aussi adoré travailler aux côtés des volontaires d’Info Jeunes et de Candice pour l’événement Apéro Interculturel pour le Jolis Mois de l’Europe.

As-tu visité d’autres régions de France ?

Pendant mon volontariat, j’ai eu beaucoup de chance car j’ai pu visiter beaucoup d’endroits. Dès mon arrivée, j’ai eu l’opportunité d’accompagner l’association au Séminaire AFCCRE de Bordeaux et j’ai pu visiter un peu cette belle ville. Puis fin octobre j’ai eu mon premier séminaire avec l’organisme européen de solidarité et j’ai pu visiter Sommières et Nîmes. Enfin, une semaine après le séminaire, nous avons prévu un voyage avec les autres volontaires et avons passé ensemble un week-end à Paris et au mon séminaire mi-parcours, j’ai pu visiter Narbonne. J’ai également eu l’occasion de visiter de petites communes de la région Nouvelle-Aquitaine.

Quels ont été les moments les plus marquants de votre expérience de volontariat à Limoges ?

Je dirais que l’un des moments qui m’a le plus marqué a été de rencontrer tant de personnes de différents pays qui font la même chose que moi lors des séminaires du CES. Dans les trois séminaires auxquels j’ai eu la chance d’assister, j’ai rencontré des gens merveilleux, avec des pensées similaires où nous avons passé une semaine ensemble à partager des moments inoubliables.

Quelques petits mots d’adieu ?

Merci à l’ACJNA de m’avoir donné cette opportunité où j’ai appris à la fois professionnellement et personnellement. Merci à Maxime, Elina et aux membres de l’ACJNA de m’avoir accueilli à bras ouverts et de m’avoir toujours offert de l’aide. Cette expérience au sein de l’ACJNA m’a beaucoup appris. J’ai gagné en indépendance, en confiance et en compétences grâce aux différentes missions qui m’ont été confiées. J’ai rencontré des personnes extraordinaires tout au long de ce parcours, et ces rencontres resteront gravées dans ma mémoire. Je suis profondément reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de faire partie de cette association dynamique et inspirante.

Chocs culturel

Voici quelques-uns des chocs culturels que j’ai eus lorsque j’ai déménagé en France ;

  1. Les repas : En France, les repas sont très tôt ! En Espagne j’avais l’habitude de déjeuner vers 14h ou 15h et de dîner entre 21h et 22h mais c’est vrai qu’au final j’ai fini par aimer l’horaire français.
  2. Les siestes : J’ai trouvé très étrange qu’en France, il ne soit pas normal de faire des siestes pendant les journées de travail puisqu’il n’y a qu’une courte pause pour manger puis continuer à travailler. En revanche, en Espagne, il est normal de rentrer chez soi pour déjeuner avec toute la famille et après le déjeuner, de nombreuses entreprises et magasins peuvent fermer leurs portes pour permettre aux employés de rentrer chez eux et de profiter d’une sieste.
  3. Les horaires des magasins : En Espagne, il est courant que les magasins restent ouverts tard le soir, voire jusqu’à minuit. En France, les horaires d’ouverture des magasins sont plus stricts, avec des fermetures plus tôt en soirée et des fermetures le dimanche.
  4. Mouvements de grève : Lors de mon séjour en France et en Espagne, j’ai été témoin de mouvements de grève qui ont marqué le panorama social de ces deux pays. J’ai pu observer l’expression de l’engagement des travailleurs et de la volonté de défendre leurs droits et leurs intérêts. En Espagne, les grèves peuvent aussi être fréquentes, mais personne ne peut mieux faire grève que les Français !

Malgré ces petites surprises, j’ai adoré mon expérience en France. J’ai découvert une nouvelle culture et je suis tombée sous le charme de la beauté de Limoges. Vivre ici m’a rendu plus indépendante, m’a ouvert l’esprit et m’a permis de grandir en tant que personne. Je suis reconnaissante d’avoir vécu cette aventure et je suis sûre que ces souvenirs resteront gravés dans mon cœur pour toujours.

À bientôt,

Patricia Gandullo