Isabelle Boudineau, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des affaires européennes et internationales, a reçu le 2ème prix européen de la coopération décentralisée lors de la cérémonie des « PLATORMAwards » qui s’est tenue ce mercredi 21 mars 2018 au Comité européen des régions, à Bruxelles.

 

Le concours « PLATORMAwards », proposé par le réseau européen Platforma (organe du Conseil des Communes et Régions d’Europe) vise à récompenser les partenariats de coopération décentralisée exemplaires et/ou innovants en termes d’approche du développement, de réciprocité, de soutien à la démocratie locale ou de promotion de l’égalité des sexes.

 

La mise à l’honneur de l’accord de coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région du Plateau Central, consacre un partenariat institutionnel fort qui a permis à de nombreux projets de voir le jour. Depuis 30 ans, les deux Régions partagent une histoire commune fondée sur des liens de confiance, et incarnée par la construction en 2013 d’un espace de rencontre et d’information permettant d’accueillir les différents partenaires de la coopération, la Maison de l’amitié à Ziniaré.

 

Cette coopération a aussi permis le développement, dans cette région du Burkina Faso, des moyens d’accès à l’eau, en particulier la construction de trois ouvrages modernes d’adduction d’eau potable. Des mesures d’accès à l’assainissement au profit de plus de 23.000 bénéficiaires, des actions de formation à l’entreprenariat, aux techniques d’agro-écologie et de sensibilisation aux problématiques du développement agricole durable, y ont également été menées.

 

Le programme actuel, couvrant la période 2016-2018 et doté d’un budget de 1.638.000 €,  vise toujours à créer un cadre favorable au développement économique du territoire et à la création d’emplois. Il intègre en plus des mesures pour atténuer les effets du changement climatique. En témoignent les actions déjà réalisées : l’installation d’une Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) au Plateau Central, avec l’appui méthodologique de la CCI Nouvelle-Aquitaine, la création d’une plate-forme initiative (un service d’accompagnement technique et financier des entreprises proposant des prêts à taux zéro sans garanties), avec l’aide de la Plateforme Initiative Haute-Vienne, et deux diagnostics municipaux sur la gestion et valorisation des déchets, avec un accompagnement à venir de deux syndicats de gestion de déchets et d’une ressourcerie.

X