Réunis à la Métropole européenne de Lille le 26 septembre, les membres du Bureau de l’AFCCRE ont souhaité apporter leur soutien au volontarisme européen de la France tel que l’a formulé le Président de la République lors de son intervention le même jour à la Sorbonne.
Le Président de l’AFCCRE, Philippe LAURENT, a rappelé que les propositions développées par le Chef de l’Etat, tant à Athènes le 7 septembre qu’à Paris, « marquent un réel engagement pro-européen et sont convergentes avec les objectifs fondateurs et la raison d’être de l’AFCCRE. Nous leur apportons donc tout notre soutien ».
L’AFCCRE tient notamment à saluer la proposition visant à associer les citoyens aux débats sur l’avenir de l’Union à travers des conventions démocratiques ouvertes à toute la société en 2018. Les collectivités territoriales ont vocation à apporter une contribution majeure à ce processus et l’AFCCRE mobilisera ses membres dans cette perspective. Des propositions seront élaborées dans le cadre d’une nouvelle commission « Europe et participation citoyenne » dont les membres du Bureau ont décidé la création.
L’AFCCRE participera par ailleurs aux initiatives d’ores et déjà envisagées par les associations pro-européennes, dont le Mouvement Européen-France.
La réunion du Bureau ouverte par Gilles PARGNEAUX, Député européen, Conseiller délégué à l’Europe et aux Fonds européens de la Métropole Européenne de Lille, se déroulait dans le cadre de la 3ème Université européenne de l’AFCCRE organisée à l’invitation de la MEL sur le thème « La nouvelle donne territoriale : quelles perspectives européennes ? »