Vidéo de Corrèze Télévision

En cet été 2017, dans le cadre de l’alternance des lieux de rencontre de jumelage,  c’était au tour des  Allemands d’Oberelsbach, accompagnés par leur maire, Birgit ERB, de venir à Pompadour.

Le jumelage de 6 communes du Pays de Pompadour avec cette ville bavaroise existe maintenant depuis 35 ans, et certaines personnes viennent depuis le début, comme Manfred BEETZ, Président du comité allemand et son épouse. Mais chaque année,  il y a aussi de nouveaux venus.

Après un verre offert par la municipalité et le chaleureux accueil par Alain TISSEUIL, Maire de Pompadour et les membres du comité de jumelage, le programme a démarré avec une visite de l’exposition d’artisanat d’art installée dans la salle polyvalente, puis c’était une balade découverte du  bourg : la maison de retraite rénovée, la nouvelle route Michel JUSSIAUX, la maison de l’enfance, la médiathèque. Même ceux des visiteurs qui connaissent Pompadour depuis de longues années ont été ravis de découvrir ainsi des aspects nouveaux de notre commune.
Dimanche matin, Allemands et Français sont allées découvrir Lascaux 4. C’était une sortie d’une richesse exceptionnelle que tout le monde a beaucoup appréciée. Puis après le repas au restaurant et une visite libre de la vieille ville de Terrasson, la journée se poursuivait avec la soirée de gala à Saint-Sornin-Lavolps, avec la participation des maires. Jean-Paul DENANOT, Député européen, était présent, et Guy-Jean-Pierre PLAS représentait l’Association des Communes Jumelées du Limousin. Dans son allocution, Jean-Paul DENANOT a félicité le comité pour son travail sur le thème de l’accueil des immigrés, récompensé par l’octroi d’une subvention européenne de 10 000 euros qui permet de rendre la rencontre de jumelage accessible au plus grand nombre. Les maires ont dans leurs discours abordé les contacts avec Villorba, ville italienne qui a des liens avec Pompadour par le biais de Pierre VILLEPREUX et du rugby. Une date est fixée pour une nouvelle rencontre des maires, français, allemand et Italien, en vue d’un jumelage tripartite. L’Amicale Laïque de Saint-Sornin-Lavolps a merveilleusement animé la soirée avec des danses limousines, auxquelles ont même pu participer les spectateurs, et des intermèdes musicaux pendant le repas. Lors de la remise traditionnelle des cadeaux, les maires ont reçu un timbre allemand dédié au mouton de la Rhön, race protégée, emblématique de la région partenaire.
Lundi matin, pendant que les responsables des comités français et allemands avaient une réunion de travail à Troche, avec les élus, le groupe a  visité la vieille ville d’Uzerche. L’après-midi, le Maire d’Uzerche, Jean-Paul GRADOR et son épouse sont venus avec des migrants accueillis à Uzerche, et tous ont visité l’exposition d’Anne A-R sur des voyages de migrants.

Pierre DELMAS, Directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, a ensuite présenté une conférence sur l’accueil des migrants en France. Ses explications ont permis à l’assistance de mieux comprendre leurs droits et devoirs et de connaître la vérité sur les subventions qui leur sont accordées et qui sont nettement plus faibles que souvent supposé. La soirée s’est poursuivie gaiement, avec des jeux présentés par des immigrés d’origines très diverses.
Mardi, une journée libre a permis à chacun de retrouver des amis ou d’organiser son propre programme de visites. Le soir, les Allemands ont repris le car pour Oberelsbach, avec quelques larmes au moment des adieux !