Le dimanche 15 octobre 2017 à 15h00 salle de l’UP Marie-Laurent à Tulle, Pierre COURTEIX, Secrétaire du comité de jumelage de Tulle, amenait une quarantaine d’auditeurs à 20 km au nord de Schorndorf et dans le sud de l’Allemagne, du Rhin au Danube, pour suivre le Limes qui séparait l’Empire romain de la Germanie barbare.

Il illustra son sujet de nombreuses vues dont Gérard AMANN, devenu expert, assura une fois de plus le montage : cartes et photographies prises par Pierre lors de ses séjours en Allemagne.

Pour la circonstance :

Notre comité obtint le partenariat de « Tintignac Association » (tintignac.association@gmail.com), créée le 17 mai 1997 dans le but de sauvegarder et de valoriser les vestiges archéologiques gallo romains des Arènes de Naves et présidée par Michaël MOUTON qui présenta l’association et ses projets ;

Gilles CAZAL, Président de l’association « Pax romana » (http://paxromana9.free.fr) montra avec enthousiasme 2 films sur la reconstitution de l’armée du Limes et d’une cérémonie impériale à Rome. Il expliqua un costume de légionnaire de l’époque des Antonins, dynastie d’empereurs romains régnant au 2ème siècle Après J-C.

X