Le lundi 22 mai 2017 à 20 h 30 salle de l’UP Marie-Laurent à Tulle, une cinquantaine de personnes assistaient à la conférence donnée par Jean-Pierre PLAS, Président du Comité de jumelage Tulle — Schorndorf — Bury – Dueville, sur « Les Monza de Due- ville, une famille patricienne des Terres Fermes de la République Sérénissime de Venise ».

Au milieu du XVIème siècle, la prééminence de la République de Venise (1ère puissance économique d’Europe depuis près de 200 ans) est mise à mal par l’expansion des Turcs Ottomans dans le bassin méditerranéen et par la découverte des Amériques qui détournent le grand commerce international vers les ports de l’Atlantique (Lisbonne, Séville, puis Amsterdam et Londres). Pour sauvegarder ses richesses, l’oligarchie patri- cienne de la République Sérénissime transfère ses investissements vers l’industrie et l’agriculture en développant ses domaines de la Vénétie intérieure (Les Terres Fermes), avant le lent déclin de « l’empire vénitien » qui s’amorce au début du XVIIème siècle. L’exposé présentait ces bouleversements successifs en s’appuyant sur l’exemple des

MONZA, la plus importante famille noble de Dueville. Jean-Pierre PLAS développa son intervention en 4 parties:

  • Le cadre historique de la République Sérénissime, son apogée et son déclin au XVIème siècle;
  •   Les Terres Fermes;
  •   Les MONZA, les nobles de Dueville;
  •   La Villa Monza.

Pour ce faire, il travailla à partir de publications historiques françaises et italiennes. Il introduisit son propos par le Gloria de la Messe solennelle pour la fête de Santa-Maria della Salute de MONTEVERDI, donnée pour la 1ère fois le 21 novembre 1631 à la Basilique Saint-Marc en action de grâces pour la déli- vrance de la cité de Venise frappée par la peste. Il l’appuya aussi par une trentaine d’illustrations: cartes, reproductions de dessins ou de tableaux, photographies prises par des amis de Dueville et par des adhérents du comité de jumelage tulliste. Cette fois encore Gérard AMANN en assura le montage d’un œil averti et Jean-Claude BONNELYE prépara toute la mise en place technique.

X