Qui es-tu ?
Je suis Andress, j’ai 18 ans et je suis en 1ère année de licence en Lettres parcours renforcé Sciences-Politiques à l’Université de Poitiers. Je suis à l’ACJNA depuis 2 semaines pour un stage d’une durée d’environ un mois et demi.
Pourquoi avoir choisi l’ACJNA pour faire ton stage ?
J’ai fait mon stage d’observation de 3ème dans une structure du commerce international, et depuis, j’ai envie que mon métier soit dans le domaine des échanges avec les pays étrangers, mais je voulais découvrir un autre secteur que celui du commerce qui ne m’intéresse plus, étant aujourd’hui davantage attirée par la politique, les relations et les échanges. Puisqu’il est obligatoire de faire un stage dès la première année dans ma licence, j’ai voulu en profiter pour en apprendre davantage sur ce domaine. J’avais déjà quelque peu entendu parler des comités de jumelages, alors j’en ai d’abord contacté quelques uns de villes aux alentours de Poitiers. Cependant, dans la plupart de ces comités, tous les membres sont des bénévoles, ils ne peuvent donc pas prendre de stagiaires en charge, mais l’un d’eux m’a redirigé vers l’ACJNA que je ne connaissais pas, et qui m’a semblée être une encore meilleure alternative pour découvrir ce domaine d’un point de vue plus large, puisque l’association a une portée régionale.
Comment se passe ton stage ?
L’ambiance est très agréable donc ça se passe super bien, l’équipe est jeune et on travaille en petit comité, c’est plaisant. Les tâches sont aussi vraiment variées, donc j’ai l’impression de développer des compétences dans pleins de domaines différents, que ce soit dans la communication sur les réseaux sociaux mais aussi avec les différents acteurs des jumelages ou même dans l’organisation d’événements.
Si j’étais…
Si j’étais un pays, je serais l’Espagne parce que c’est le pays de mon arrière grand-mère, qui a fui la dictature pour se réfugier en France. Je suis forcément attachée à ce pays, d’où viennent mon nom de famille et mon prénom.
Si j’étais une capitale, je serais La Valette, car jusqu’à aujourd’hui la seule fois de ma vie où j’ai pris l’avion était pour me rendre à Malte avec le lycée. J’ai adoré ce voyage qui m’a permis de découvrir des paysages époustouflants, une architecture totalement différente de la nôtre ainsi qu’une culture et une histoire complètement variées.
Si j’étais un monument, je serais le Tower Bridge car mon premier voyage était à Londres avec ma mère pour quelques jours. Même si ça n’a pas duré longtemps, il m’a marqué et donné envie de voyager plus dans l’avenir.
Si j’étais un billet d’avion, ma destination de rêve serait Taïwan, car j’apprends le mandarin depuis 4 ans maintenant, et grâce à ces cours j’ai pu en découvrir beaucoup sur l’histoire de plusieurs pays sinophones, dont ce lieu très chargé aussi bien culturellement que géopolitiquement parlant. Les paysages ont également l’air magnifiques, ce qui m’attire énormément.
Si j’étais une valise, le premier objet qui y serait glissé serait un dictionnaire bilingue, pour pouvoir apprendre les bases de la langue du pays où je suis car j’adore étudier des langues étrangères, et aussi pour être capable de communiquer au maximum avec les personnes que je rencontrerais pendant mon voyage.