Qui es-tu ?
Je m’appelle Julie, j’ai 20 ans, je suis étudiante en 3e année de licence LEA à Bordeaux et je suis actuellement en stage à l’ACJNA pour 1 mois.
Pourquoi avoir choisi l’ACJNA pour faire ton stage?
Je voulais faire mon stage dans une structure tournée à l’internationale, je ne connaissais pas l’association avant de commencer ma recherche de stage, c’est la mairie de Bordeaux qui m’en a parlé. Je connaissais finalement très peu de choses sur le jumelage, j’en avais une idée un peu « ringarde » et pas trop vivante mais au fil des jours je découvre une toute autre image. En effet, les projets développés dans le cadre d’un jumelage sont pensés de sorte à ce que soient inclus les enjeux d’aujourd’hui comme par exemple le développement durable ou le numérique.
L’ACJNA est très engagée dans la mobilité des jeunes à l’international, ça m’intéresse beaucoup car j’aimerais partir à l’étranger l’année prochaine. C’est donc une bonne occasion de découvrir les nombreuses possibilités qui existent.
Je découvre également le fonctionnement associatif que je ne connaissais pas.
Comment se passe ton stage?
Très bien, l’ambiance à l’association est très cool, nous sommes 4 dans les locaux.
Je découvre et participe à la création d’un projet de journée de partage d’expérience organisée par l’association avec Elina, la chargée de mission. Ce qui me permet de mieux comprendre le rôle de l’ACJNA dans le développement des jumelages à travers la Nouvelle-Aquitaine.
L’association est en collaboration avec beaucoup d’organismes de mobilité pour les jeunes à l’international et en France, j’ai donc fait la connaissance de Patricia la volontaire européenne espagnole et de Candice qui est en service civique, qui travaillent sur un projet d’apéro culturel auquel je vais participer.