C’est de bon matin ce 24 août 2017 que 4 jeunes,1 accompagnateur et le chauffeur ont pris la route pour une étape à Grosshabersdorf (Allemagne) avant de rejoindre leurs amis allemands, polonais et croates à Swiechiechowa en Pologne. Là, tout comme en Allemagne, ils furent chaleureusement accueillis par les familles.

A partir du 26 août et jusqu’au 31, veille du départ, ils ont pu faire plus ample connaissance avec leurs amis des autres villes jumelles (Grosshabersdorf, Malinska et Swieciechowa). C’est ensemble qu’ils ont découvert Swieciechowa et Lezno avant de se rendre à Cracovie où ils furent logés à l’Hôtel Olympe pour la suite du séjour.

Le 28 août après s’être promenés dans Cracovie, ils ont fait la visite historique sous la conduite d’un guide. Ils en ont apprécié ses monuments, le château de Wawel et sa magnifique Basilic, ses églises, sa place Rynek Glowny et ses animations.

Le 29 août fut plus centré sur l’histoire de la 2ème guerre mondiale avec la découverte des camps de concentration et d’extermination de Auschwitz et Birkenau. Ceci fut pour eux un moment d’intense émotion.

Le 30 août ils sont descendus dans la mine de sel de Wieliczka et là ils sont restés en admiration devant la cathédrale et autres  superbes salles située dans la mine.

Le 31 août fut une journée plus reposante mais tout aussi instructive avec la navigation sur le Danube à la frontière slovaque.

Entre toutes ces découvertes il y eut des moments festifs, comme le bowling, la natation, le football, le volley-ball, les fêtes improvisées entre tous, tout ceci dans un grand respect et une très bonne ambiance.

Le 1er septembre tout le monde se dit au revoir avec un pincement au cœur, mais avec la promesse de se retrouver l’année prochaine en Croatie.

Le retour s’est effectué en deux temps comme à l’aller, tout le monde a regagné Aixe-sur-Vienne  le 2 septembre, juste avant la rentrée scolaire la tête pleine d’images et de souvenirs.

Le comité voudrait au non de tous, remercier la municipalité, sans qui nos jeunes n’auraient pas pu s’enrichir culturellement et à leur niveau contribuer au renforcement de l’amitié entre les peuples, un merci aussi à Guillaume qui les a encadré pendant le séjour et à notre Président, J.B.TIGOULET qui les a véhiculé.

X