C’est le 36ème anniversaire de leur jumelage que les communes de Pompadour, Beyssac, Beyssenac, Concèze, St. Sornin Lavolps et Troche pouvaient fêter lors du voyage d’une délégation à Oberelsbach en Bavière.
Une quarantaine de voyageurs avait pris le car le mardi 8 mai pour un séjour de 4 jours dans la commune jumelle. Le maire de Pompadour, Alain TISSEUIL, et son épouse, les y ont rejoints par leurs propres moyens.
Au programme de cette rencontre figuraient des sorties et balades rendues encore plus agréables par le soleil qui les accompagnait. Ainsi, le premier jour, après une visite très intéressante de la centrale à biomasse d’Oberelsbach, une promenade menait le groupe vers une fête de village, objet d’une découverte joyeuse d’une spécificité culturelle. Grillades et bière contribuaient à la bonne humeur qu’un orage impressionnant en fin de repas ne pouvait pas dissiper.
Le deuxième jour, c’était une visite culturelle à Würzburg, où le groupe pouvait admirer le palais baroque du prince-évêque avant de poursuivre avec une dégustation de vin de Franconie sur le Vieux Pont du Main.
Lors de la soirée festive, le même jour, Birgit ERB, maire d’Oberelsbach et Alain TISSEUIL, maire d’Arnac-Pompadour, se félicitaient de la longévité et de la vitalité de ce jumelage, tout en rappelant le rôle primordial que ces rencontres entre citoyens et les liens qu’elles tissent, peuvent jouer pour la sécurité et la paix en Europe. Les présidents des comités de jumelage, Manfred BEETZ, du côté allemand et Claudine CHARIEYRAS pour le pays de Pompadour, mettaient l’accent sur l’amitié entre les communes partenaires et leurs habitants et l’enrichissement culturel et humain qu’elle apporte.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, toutes les familles d’accueil reçurent du vin rouge français et les voyageurs se virent remettre du vin blanc de Franconie en souvenir de ce séjour.
Les rencontres de jumelage ne se limitent pas au tourisme culturel et gustatif. Le programme prévoyait donc une place pour des informations et échanges sur la thématique européenne retenue par les deux comités et qui avait permis l’octroi de subventions par la commission européenne. « Accueillir les immigrés – parlons-en ! » était le titre des moments de réflexion et de rencontres avec des immigrés. A l’arrivée, le groupe avait été accueilli par un buffet réalisé par des réfugiés hébergés à Oberelsbach. Spécialités syriennes et afghanes régalaient les papilles. Puis, le samedi matin, une conférence informait les Corréziens des modalités d’accueil et outils d’intégration des migrants en Bavière et dans la région d’Oberelsbach.
Après ces trois journées riches en découvertes et en contacts amicaux, le car ramenait les Français chez eux, non sans qu’ils rappellent à leurs familles d’accueil de venir les voir lors de la prochaine rencontre qui aura lieu à Pompadour du 19 au 22 juin 2019.