La Rencontre des jeunes européens (EYE2020) : une occasion unique pour les jeunes

Tous les deux ans, la Rencontre des jeunes européens ( « EYE » en anglais pour « European Youth Event » ) rassemble des milliers de jeunes venus de toute l’Union européenne et d’ailleurs pour formuler et partager leurs idées sur le future de l’Europe. C’est une occasion unique pour les jeunes de rencontrer et d’inspirer d’autres jeunes et décideurs politiques, et cela au cœur de la démocratie européenne.

La quatrième édition aura lieu au siège du Parlement, à Strasbourg, les 29 et 30 mai 2020.

Après la Rencontre, les idées, préoccupations et aspirations des jeunes sont présentées sous forme de rapport à l’ensemble des eurodéputés. Certains participants seront aussi invités à approfondir la réflexion autour des idées les plus inspirantes et à les présenter directement aux eurodéputés en commission parlementaire au cours des « Auditions de la jeunesse » ( « youth hearings » ).

Un an après les élections européennes, ce sera l’occasion pour ces jeunes venus de toute l’Union européenne et d’ailleurs de rencontrer et d’inspirer d’autres jeunes, mais aussi des décideurs politiques, des experts et des militants. Un large éventail d’activités et d’expériences artistiques permettra d’aborder les préoccupations, les aspirations et les idées de la jeunesse d’aujourd’hui.

Les activités sont créées en collaboration avec les partenaires, les organisations de jeunesse et les participants eux-mêmes. Tu aurais envie de proposer et d’organiser une activité ? Remplis le formulaire à télécharger au bas de cette page. La date limite pour soumettre ta proposition est le 17 novembre 2019. En panne d’inspiration ? Jette un coup d’œil à la première version du programme (lien ci-dessous également).

Ce n’est vraiment qu’un premier jet et nous comptons sur ton inspiration pour que la prochaine édition de la Rencontre des jeunes européens soit une des meilleures. C’est pourquoi nous t’avons sollicité via un sondage pour quetu nous aides à choisir le slogan de l’EYE2020, à trouver des intervenants inspirants et à accroitre la visibilité de l’EYE2020 par l’intermédiaire de partenaires média. En nous aidant, tu peux même gagner un prix : un séjour tout compris à l’EYE2020 et un accès illimité aux activités du programme !

A part ça, nous venons de lancer le site à idées des jeunes européens. Il s’agit d’une plateforme qui te permet de présenter tes idées sur les enjeux du moment, proposer des solutions pour améliorer l’Europe et en débattre avec d’autres jeunes. Tes idées serviront à enrichir le programme de la Rencontre des jeunes européens (EYE2020). Clique sur les liens ci-dessous pour savoir comment prendre part au sondage et accéder au site à idées des jeunes européens.

Comment participer?

L’EYE s’efforce de promouvoir l’égalité dans la diversité, tout particulièrement en ce qui concerne l’accessibilité à tous de l’événement.

Tous les jeunes Européens entre 16 et 30 ans peuvent participer. Pour t’inscrire, tu dois former un groupe de 10 personnes au minimum.

La participation à l’EYE est gratuite. Le voyage jusqu’à Strasbourg et l’hébergement sur place est à la charge des participants eux-mêmes.

L’ouverture des inscriptions aura lieu en janvier 2020 sur notre site internet.

=> les jeunes issus de communes jumelées de Nouvelle-Aquitaine qui souhaiteraient constituer un groupe peuvent se rapprocher de l’ACJNA pour la mise en réseau.

Le Parlement européen est résolu à promouvoir une culture d’inclusion et d’engagement civique. Une contribution financière aux frais de certains groupes peut ainsi être proposée sous certaines conditions.

La date limite de dépôt des demandes est le dimanche 15 octobre 2019.

Reste informé(e) de l’actualité de l’EYE2020 en nous suivant sur Facebook, Twitter et Instagram ou en consultant régulièrement notre site internet.

Au plaisir de te voir à Strasbourg l’année prochaine !

 

 

X