Les 6 et 7 octobre 2022, plusieurs membres de l’ACJNA participaient à la 8ème Université européenne de l’AFCCRE (Association française du conseil des communes et régions d’Europe) à Bordeaux. Le thème retenu cette année était « Face aux crises : quelles réponses européennes pour appuyer les initiatives locales et régionales ».
De nombreux intervenants se sont succédés sur ces deux journées dans des débats et échanges très riches. Un atelier spécifique s’est tenu sur les jumelages, permettant un rappel sur l’actualité et les programmes de financements. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre association pour en savoir plus.
Communiqué de presse de l’AFCCRE
Les collectivités territoriales, réunies en Gironde pour la 8ème Université de l’AFCCRE l’affirment : les représentants locaux et régionaux sont essentiels dans la recherche de solutions pour faire face aux crises
Plus d’une centaine d’élus et cadres territoriaux se sont retrouvés les 6 et 7 octobre, à l’invitation Conseil Départemental de la Gironde pour la 8ème Université européenne de l’AFCCRE sur le thème « face aux crises : quelles réponses européennes pour appuyer les initiatives locales et régionales».
Rendez-vous traditionnel des élus et responsables territoriaux en charge des affaires européennes, cette manifestation s’est déroulée dans un contexte inédit de crises multiples. L’impact de la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques et sociales et bien sûr la crise climatique qui frappe un grand nombre de territoires européens, à l’image des incendies qui ont touché la Gironde cet été, constituent autant de défis majeurs pour nos territoires, défis auxquels sont confrontés chaque jour les élus de notre pays.
En ouverture de cette 8ème édition, le président du Conseil Départemental de Gironde, Jean-Luc GLEYZE, est revenu sur les feux intenses qui ont touché son département cet été et a témoigné de « l’importance de la solidarité européenne comme en attestent les nombreuses mobilisations des pays européens qui ont envoyé des moyens humains et matériels pour lutter, dans l’urgence, contre les flammes qui ont ravagé le département de la Gironde ».
Rejoint par l’ensemble des participants, le Président de l’AFCCRE, Philippe LAURENT, a quant à lui salué avec chaleur les collègues et amis élus ukrainiens et moldaves, « qui nous ont fait l’honneur de participer à nos travaux. Leur présence aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des relations déjà très anciennes que nous entretenons avec l’association des villes ukrainiennes et le Congrès des autorités moldaves au sein de notre réseau européen, le CCRE, et qui font également l’objet, depuis plusieurs années, bien avant le début du conflit, d’accords trilatéraux entre l’AFCCRE et nos partenaires polonais ».
Cette université a en effet été marquée par les témoignages poignants de Yana LITVINOVA, maire de Starobelsk, ville toujours occupée (près de Lubansk) et d’Ignatii SERGIIENKO, maire de Medvyn (région de Kiev), tous deux membres de l’Association des villes ukrainiennes ainsi que d’Alexandru OSADCI, représentant du Congrès des autorités locales de Moldavie. Les deux maires ukrainiens, présents physiquement, ont délivré de très émouvants messages de la part de la population ukrainienne qui doit faire face à l’invasion russe et ont lancé un appel aux élus des collectivités territoriales de France, pour construire des liens d’amitié et de solidarité entre nos deux pays, que l’AFCCRE s’est engagée à relayer activement.
Valérie HAYER, députée européenne a insisté sur « le rôle fondamental que les collectivités ont à jouer pour aider la France et l’Europe à traverser ces crises ». Elle s’exprimait dans le cadre de la session plénière, consacrée à la thématique « crises en Europe : accélérer les transitions, renforcer les solidarités locales », en présence de Pierre LOAËC, Chef de la Représentation régionale de la Commission européenne en France, Isabelle BOUDINEAU, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, membre du Comité européen des Régions, Thibaut GUIGNARD, Maire de Ploeuc-l’Hermitage, Président de Leader France, Patrick MOLINOZ, Vice-Président de la Région Bourgogne Franche-Comté, membre du Comité européen des Régions, Céline PAPIN, Adjointe au Maire de Bordeaux et du trésorier de l’AFCCRE, Pierre PRIBETICH, 1er Vice-Président de Dijon Métropole.
Les travaux se sont déroulés dans le cadre de deux tables rondes. Les travaux de la première ont porté sur le rôle et les enjeux des collectivités territoriales dans le nouveau contexte européen, en présence des représentants des associations de collectivités territoriales d’Ukraine et de Moldavie, de Jean-Claude DARDELET, Adjoint au Maire de Toulouse, Vice-Président de Toulouse Métropole et Sladana ZIVKOVIC, Adjointe au Maire de Dijon, Présidente de la Commission Europe et voisinage de l’AFCCRE.
La seconde table ronde était consacrée à la place et au rôle de la jeunesse dans la construction européenne. Animée par Laurent WATRIN, Adjoint au Maire de Nancy, Président de la Commission Europe et Citoyenneté de l’AFCCRE, les travaux ont été fructueux et des prises de paroles sont venues enrichir les débats, parmi lesquelles celles de Sandrine CERVELLE, Directrice de la Jeunesse, de l’éducation et de la Citoyenneté au Département de la Gironde, Claire DEMESMAY, cheffe du Bureau Formation Interculturelle de l’OFAJ, et Benjamin SIBILLE, Fondateur du Collectif pour un service civique européen. Deux jeunes qui ont fait l’expérience du Volontariat franco-allemand des Territoires à Saint Nazaire et Issy-les-Moulineaux sont venus enrichir les échanges conclus par Béatrice ANGRAND, Présidente de l’Agence du Service Civique.
La 8ème Université européenne de l’AFCCRE était co-organisée en partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde et avec le soutien de la Commission européenne, de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales, du Centre national de la fonction publique territoriale et de Platforma.