A l’invitation du Comité des jumelages d’Angoulême (16) dans le cadre du Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine, l’Association des Communes Jumelées du Limousin animait le mardi 30 mai à une conférence à la médiathèque Alpha sur le thème « Jumelages et jeunesse : mieux impliquer les jeunes, favoriser leur engagement ». L’assistance était composée d’environ 70 personnes donc 3/4 de jeunes d’établissements scolaires de la ville charentaise, accompagnés de leurs enseignants. Des membres de comités de jumelage complétaient le public.

Dans un premier temps, le Président Maxime NEGREMONT, a répondu à la question de l’implication des jeunes dans les jumelages. En effet, l’ACJL s’est déjà saisie de cette thématique depuis 2012 et essaye d’apporter des réponses à cette question récurrente au sein des associations de jumelage, mais plus largement dans le milieu associatif. Après avoir rappelé les bases et le fonctionnement de l’ACJL, il a partagé avec l’auditoire quelques idées pour impliquer les jeunes : création d’une commission jeunes au sein des comités, nomination d’un référent communication jeune, implication des établissements scolaires dans les échanges et le jumelage, intégration et formation des jeunes pour renouveler les cadres et bénévoles de nos associations…

Par la suite, Alicia BEUCHER (chargée de mission) a fait un focus sur les possibilités de mobilité offertes aux jeunes par l’intermédiaire des jumelages. Les programmes de l’OFAJ, mais surtout Erasmus + et le Service volontaire européen (SVE) ont été présenté aux jeunes présents. Enfin, notre volontaire Chloé ROBERT, a quant à elle expliqué ce qu’était et ce qu’offrait une mission en Service civique.

Pour finir cette journée fort intéressante et fort enrichissante pour les jeunes présents, une petite dizaine de jeunes d’Angoulême étant parti à l’étranger dans les villes jumelles de la capitale charentaise par l’intermédiaire du comité de jumelage ont pu témoigner de ces riches expériences.

X