Le Président, Maxime NEGREMONT, a participé le samedi 3 novembre 2018 matin à un séminaire franco-allemand organisé dans le cadre des 30 ans de l’AJG (Association des jumelages franco-allemands de Gironde). Cette réunion se tenait à l’Institut Goethe de Bordeaux et se déroulait sur invitation du Consulat général d’Allemagne de la capitale de Nouvelle-Aquitaine.

Une vingtaine de jumelages franco-allemands de Gironde étaient représentés. Une matinée très enrichissante avec beaucoup de questions soulevées, notamment sur l’apprentissage de la langue allemande, sur le renouvellement des générations dans les jumelages et plus particulièrement sur la place des jeunes, sur la question de la communication ou encore des financements européens mobilisables dans le cadre des projets.

Les jumelages franco-allemands de Gironde se retrouvaient pour la première fois dans une telle configuration et ont salué l’initiative qui leur a permis de se rencontrer, d’échanger et de partager ensemble aussi bien leurs craintes que leurs bonnes idées.

Notre association a ainsi pu enrichir les débats de cette matinée et partager l’expérience acquise de la mise en réseau des jumelages en Limousin depuis plus de 30 ans. Expérience désormais pleinement au service de toutes les communes jumelées de Nouvelle-Aquitaine.

X