Du mercredi 7 au lundi 12 juin 2017, 44 Tullistes et Corréziens participaient au voyage à Dueville organisé par le Comité de jumelage Tulle Schorndorf Bury Dueville.

A l’aller, étape à Bergame (Lombardie) cité de 120 000 habitants où naquirent le compositeur Gaetano Donizetti (1797-1848) et le condottiere Bartolomeo Colleoni (1400-1475), composée de la ville ancienne, dite ville haute, et de la ville nouvelle, dite ville basse, les deux reliées par un funiculaire. Le soir du 7 juin, découverte de la ville haute et de la gastronomie locale et le matin du 8 juin, visite guidée de la ville haute :

  • La basilique Sainte-Marie Majeure (12ème-14ème siècles) à l’intérieur baroque avec des œuvres en marqueterie de Lorenzo Lotto (période 1518-1528) ayant pour thème « Judith et Holopherne » et « David contre Goliath », la tombe de Donizetti, des tapisseries flamandes du 15ème siècle, …
  • La chapelle du Colleoni du 15ème siècle avec sa façade de marbres polychromes. A l’intérieur son tombeau est symbolisé par une statue équestre. Sur la façade de la chapelle on peut voir les deux bustes de César et d’Auguste, qui à eux d’eux ont régné 24 ans. 24 ans étant le nombre d’années où le Colleoni a régné sur Bergame.

A l’arrivée à Dueville, réception par Giusy Armiletti, Maire de la commune, et la Commission de jumelage pour un pot de bienvenue.

Le 9 juin, visite des Monts Euganéens proches de Padoue, avec le village d’Arqua Petrarca (classé parmi les plus beaux villages d’Italie) où se trouve la maison de Pétrarque, dont les fresques du 14ème siècle illustrent la vie de ce poète célèbre par son amour pour Laure. Son buste et son cabinet de travail avec sa chaise sont des pièces dignes d’intérêt. A midi réception par Madame le Maire de Montagnana au siège des chasseurs alpins (leurs associations sont très présentes en Vénétie près des montagnes de la zone du front Italo-autrichien de la 1ère guerre mondiale) pour le déjeuner préparé par la commission de jumelage de Dueville. L’après-midi visite de Montagnana, cité médiévale entièrement entourée de remparts en briques.

Le 10 juin excursion sur le Lac de Garde en bateau de Bardolino à Sirmione. Dans ce lieu enchanteur le poète romain Catulle possédait une grande villa dont il reste les fondations imposantes que l’on appelle les grottes de Catulle. Les ruines romaines de couleur rouge, les oliviers de couleur verte, le lac de couleur bleu, les montagnes au loin donnent à cette presqu’île un panorama unique. La cité est aussi caractérisée par le château, les thermes et le tourisme international.

Le 11 juin, après une journée libre pleine de visites et d’agapes, avec les familles de Dueville qui nous recevaient, la pizza party organisée par la commission de jumelage de Dueville, qui fabrique elle-même les pizzas dans son four à bois. Elle servait de cadre à la partie officielle de l’échange avec les discours de Giusy Armiletti, Maire de Dueville, de Giuliano Bettanin, Président de la Commission de Jumelage de Dueville et de Guy Jean-Pierre Plas, Président du Comité de jumelage de Tulle, suivi du traditionnel échange de cadeaux.

Le 12 juin, le chemin du retour fut l’occasion d’évoquer le merveilleux accueil de nos amis italiens.

X