Le Conseil de l’Europe a fixé au 26 septembre de chaque année la date de la « Journée européenne des langues ». En 2017, le Comité de jumelage Tulle – Schorndorf – Bury – Dueville prend l’initiative de promouvoir les langues des pays des 3 jumelles dont il s’occupe, dispensant déjà une initiation hebdomadaire à l’allemand et proposant régulièrement des séances de conversation allemande, anglaise et italienne. Pour ce faire, mardi 26 septembre de 15 h 00 à 18 h 00, il organise une manifestation grand public sur le thème « Jumelages et Journée européenne des langues » dans le hall du Centre culturel et sportif. Y participeront aussi les acteurs locaux et régionaux pour parler de l’apprentissage des langues allemande, anglaise et italienne et de leurs actions et activités auprès des jeunes et des adultes intéressés :

La Cicala, pour l’italien ;

Tulle Accueille, pour l’allemand et l’anglais ;

L’antenne limougeaude de l’association nationale France Grande-Bretagne pour l’anglais ;

A leur côté, plusieurs membres du comité de jumelage animeront le stand et donneront des informations sur Schorndorf, Bury et Dueville et les activités de notre comité.

 

Les animateurs remettront au public des documentations sur les programmes d’échanges linguistiques européens, des jeux et objets fournis par :

Le Conseil de l’Europe (affiches, autocollants, bracelets fluos, rubans réflecteurs) ;

L’OFAJ, Office Franco-Allemand pour la jeunesse (« Mobidico » bilingue, cartes postales, crayons à papier) ;

La Maison de l’Europe – Centre Europe Direct Limousin (cartes postales, réglettes, pense-bêtes, autocollants, crayons à papier, stylos) ;

L’antenne limougeaude de l’association nationale Dante-Alighieri ;

L’Association Limousine Franco-Allemande.

X