La ville de Floirac (33270) s’est engagée depuis 1993 dans une démarche de coopération décentralisée avec le Burkina Faso. Ce travail a abouti en 1999 à la concrétisation d’un Jumelage formel, validé en termes identiques par les deux conseils municipaux, avec la ville, devenue Urbaine, de DIEBOUGOU province de la Bougouriba au Burkina Faso.

La particularité de notre jumelage réside dans la volonté des élus de mobiliser des jeunes adolescents de la commune (de septembre année N  à juillet de l’année N+1) pour trouver des fonds nécessaire à la construction d’équipements publics intégrés à un programme d’investissement et répondant à la demande de la municipalité de notre ville jumelle.

A la suite de ce financement la ville de Floirac prends à sa charge le séjour du groupe de jeunes durant 20 jours sur place dans le cadre des séjours été du service Jeunesse.

Ainsi depuis 1998 à Diebougou deux maternités , un planning familial, une école, la rénovation de plusieurs écoles ont été financés dans ces conditions.

D’autres actions plus traditionnelles (sans apport de jeunes) ont été menés par la ville directement avec pour partenaire la région Aquitaine(Maison de Beurre à Karité pour l’association des femmes de Diebougou) le financement de trois moulins à grains ,la fourniture d’une ambulance pour les maternités, l’accueil d’un bibliothécaire, la fourniture de matériel divers (informatique, scolaire, scénique) grâce à l’investissement de l’Association Floirac Cap Burkina qui joue le rôle du comité de Jumelage coté Floirac.

A ce jour un groupe de 14 jeunes (9 filles et 5 garçons) travaillent à la récolte de fonds pour le financement (35 000 € ) d’un complexe scolaire à Diasser l’un des 23 villages de Diebougou.

Le service jeunesse assure l’encadrement de ce projet au long cours qui a débuté le 12 Octobre dernier et qui se terminera par un séjour sur place du 15 juillet au 5 aout.  Il s’agit donc d’une démarche éducative qui s’appuie sur un projet de Solidarité.

Pour cette année 2018 le jumelage se concentrera sur cette action.

X