A n’en pas douter, c’est l’évènement de la rentrée en Limousin et pour les jumelages. Le Week-end de l’amitié et de la jeunesse d’Europe se tiendra à Oradour-sur-Glane (87) les 1er et 2 septembre 2017. Ces journées se préparent depuis plusieurs mois pour faire de ce moment un beau week-end d’amitié, de paix et de fraternité.

Le point d’orgue sera bien évidemment les deux représentations de la comédie musicale Mademoiselle Marie. Dans un article du Populaire du Centre, le journaliste Sylvain COMPERE explique :

« Au départ de cette aventure se trouve Fritz Stiegler. Ce solide Franconien à l’accent guttural vit à Cadolzburg, où il s’occupe de son exploitation agricole. Passionné d’écriture et de musique, il choisit de s’inspirer de l’expérience de sa famille pour écrire plusieurs textes sur la guerre destinés à être chantés. Avec l’appui de professionnels du spectacle, il décide d’en faire une comédie, ou plutôt donc un « drame musical », la traduction littérale bridant la nuance. Au final, Mademoiselle Marie mêle deux drames de la guerre : celui des exactions nazies et celui des soldats allemands disparus sur le front de l’Est. Pour monter le spectacle, l’équipe a réuni une centaine de personnes : acteurs, chanteurs, danseurs, techniciens, etc. Trois exigences étaient fixées : la qualité du spectacle, le caractère « franconien » de la production et le respect des sujets historiques. »

Les représentations faites par la troupe amateur de Cadolzburg, ville jumelée avec Le Palais-sur-Vienne (87) rencontrent un franc succès outre-rhin avec des milliers de personnes qui assistent à ce spectacle. Plusieurs idées naissent alors : l’adaptation de la comédie musicale en film (chose faite et chaque projection en Allemagne est un succès), mais surtout l’idée de faire jouer cette comédie musicale à Oradour-sur-Glane. Robert HEBRAS (dernier survivant du massacre d’Oradour) et Philippe LACROIX (Maire d’Oradour) se rendent à Cadolzburg pour assister à une représentation. Tous les deux sont conquis et date est prise pour un grand week-end de l’amitié et de la jeunesse d’Europe à Oradour avec la comédie musicale Mademoiselle Marie.

L’HISTOIRE MADEMOISELLE MARIE

L’histoire tourne essentiellement autour de ces Français qui ont travaillé en Allemagne, pendant et après la guerre, et d’autre part ces Allemands partis faire la guerre et disparus sur le front de l’Est. Au milieu, une femme déchirée, vivante et optimiste, Marie. Elle tombe amoureuse de François, qui finit par lui demander sa main. Il emmène sa promise dans sa famille, à Verneuil-sur-Vienne. Si près d’Oradour la martyre que la jeune Allemande reste une “Boche” pour beaucoup : les réactions sont très vives à sa venue. Elle découvre ce que des Allemands ont commis pendant ce conflit. De retour en Allemagne, Marie et François tombent sur le mari qui revient de son exil forcé…

Deux représentations seront données au complexe sportif intercommunal d’Oradour-sur-Glane :
– vendredi 1er septembre à 20h00
– samedi 2 septembre à 20h00

Déjà plus de 1 300 personnes ont leur billet (entrée gratuite) pour les deux soirées, mais il reste encore quelques places pour la représentation du samedi soir notamment. Renseignements et réservations auprès de la Mairie d’Oradour-sur-Glane au 05.55.03.10.01.

Tout au long du week-end à Oradour de nombreuses animations sportives sont également prévues (randonnées cyclo, randonnée pédestre, animations autour du vélo, match de basket entre jeunes d’Oradour et de Dachau…).

LES JUMELAGES DU LIMOUSIN MOBILISES

Notre association est partenaire de la Mairie d’Oradour-sur-Glane depuis le départ. Nous avons mobilisé l’ensemble des comités de jumelage de la région et près de 550 personnes membres des communes jumelées et des comités de jumelage du Limousin participeront à cette fête. Des délégations allemandes venues de Moyenne Franconie prendront part à l’évènement. Le samedi en début d’après-midi, une visite du centre de la mémoire et du village martyr sera organisée pour les délégations des villes jumelées par l’association nationale des familles de martyr.

Pour plus de détails sur ce week-end et son organisation, nous vous proposons de consulter le guide que nous avons réalisé à destination des villes jumelées participantes.

Guide programme Week-end de l’amitié et de la jeunesse d’Europe à destination des villes jumelées

 

LES PERSONNALITES PRESENTES

De nombreuses personnalités françaises et allemandes seront présentes pour assister à ce week-end, parmi lesquelles :
– Jacques MEZARD, Ministre français de la cohésion des territoires,
– Christian SCHMIDT, Ministre de l’agriculture de la République Fédérale d’Allemagne,
– Raphaël LE MEHAUTE , Préfet de la Haute-Vienne,
– Nicolas MAYER LANDRU, Ambassadeur d’Allemagne en France,
– Wilfried KRUG, Consul général d’Allemagne à Bordeaux,
– Jean-Paul DENANOT, Député Européen,
– Parlementaires haut-viennois (Députés et Sénateurs),
– Jean-Claude LEBLOIS, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne,
– Valérie SIMONET, Présidente du Conseil départemental de la Creuse,
– Anne-Marie ALMOSTER-RODRIGUEZ, Conseillère régionale représentant Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine,
– Richard BARTSCH, Président du Bezirk de Moyenne Franconie,
– Bernd OBST, Maire de Cadolzburg,
– Matthias DIESSL, Président du Canton de Fürth,
– Conseillers régionaux, départementaux et communautaires,
– Maires de communes,
– Claude MILORD, Président de l’Association nationale des familles de martyrs,
– Robert HEBRAS, dernier survivant du massacre d’Oradour,
– Raymond POULIDOR, champion cycliste français,
– Roger BAMBUCK, ancien Ministre des sports du gouvernement Rocard et recordman mondial du 100 mètres,
– ainsi que de nombreuses autres personnalités…

La réussite de ce week-end sera la réalisation d’une mobilisation importante de nombreux acteurs locaux et associations d’Oradour et de ses environs.

Rendez-vous vendredi et samedi pour cette belle fête de la jeunesse, du sport, de la culture, de la paix, de la fraternité et de l’amitié entre les peuples.

X