Naît d’un heureux hasard, le jumelage entre notre ville de CHAMPNIERS et celle de SANT ESTEVES SESROVIRES en Espagne, vient de fêter ses 10 ans.. Les festivités ont commencé mi-juin à CHAMPNIERS par une randonnée gourmande et un concert avec le groupe las Gabachas. La cérémonie officielle a eu lieu le 1er week-end de juillet en présence de nos amis espagnols dont le Maire, Enric CARBONELL JORBA. Mi-octobre, c’est une belle délégation de chaniérauds qui s’est rendue à SANT ESTEVE SESROVIRES composée des élus de notre commune, avec notre Maire, Michael LAVILLE , des  membres du Comité de jumelage, avec la Présidente  Marie-Claude CARDIN et des photographes . Pour marquer cet évènement, un chêne a été planté dans chaque commune et un livret a été imprimé en français et en catalan relatant l’histoire de ce jumelage depuis sa création.

Au cours de ces 10 dernières années, des liens forts d’amitié et de fraternité se sont créés entre nos deux communes, les habitants et les associations. De nombreux échanges ont eu lieu qui ont permis à chacun de découvrir « l’autre » au travers d’activités ludiques et culturelles, de moments de rires et de bonheur, d’échanges conviviaux et heureux. A l’occasion  de cet anniversaire, les habitants de nos deux villes ont pu découvrir et admirer le travail commun des photographes de CHAMPNIERS et SANT ESTEVES SESROVIRES lors d’une exposition sur le thème « Reflets et Ombres ». La richesse du travail de chacun et leur mise en commun montrent à quel point ces liens sont devenus enrichissants et indéfectibles.

Nos cœurs ont tous battu à l’unisson lors de nos retrouvailles, les embrassades ont été fortes et généreuses, il y a eu des larmes de bonheur et les sourires ont fleuri tout au long de ces deux magnifiques week-end d’anniversaire. Après cette nouvelle et belle expérience humaine il appartient à chacun de faire vivre son jumelage afin de donner aux habitants de nos communes l’envie de nous rejoindre pour de découvrir un autre peuple, une autre culture, une autre vision de la vie.