Le 7 juillet 1993, Jean-Louis Nouhaud et Emilio Ginés, respectivement maires de Boisseuil (Haute-Vienne) et Soneja (Castellón, Espagne) prêtaient officiellement serment pour maintenir des liens permanents entre les deux municipalités et mettre tous les moyens en œuvre pour favoriser les échanges fraternels entre les habitants des deux communes, dans le but de participer au maintien de la paix et la prospérité en vue d’une unité européenne.

A l’initiative du maire de Soneja, M. Benjamin Escriche Rivas, le 30ème anniversaire de cette alliance a été célébré dans le Castellón pendant le week-end du 8 mai 2023. Après un voyage de 12 heures, la délégation boisseuillaise constituée de 50 personnes adultes et adolescents a été chaleureusement accueillie le samedi 6 mai en début de matinée à la salle polyvalente avec un copieux petit déjeuner.

La municipalité de Soneja avait préparé un programme de festivités à la hauteur de cet anniversaire.

Après des retrouvailles émues dans les familles, la visite de deux villages situés à proximité de Soneja a permis de découvrir pendant les deux jours des sites tout à fait exceptionnels.

Les participants ont dans un premier temps pu apprécier le village de Geldo, tout particulièrement el Castillo Palacio de los Duques de Medinaceli (le palais des ducs de Medinaceli). Dans ses commentaires, le maire a expliqué la volonté de la municipalité de restaurer et mettre en valeur cet ensemble monumental disposant d’une extraordinaire valeur historique et patrimoniale. L’architecture médiévale de ce bâtiment est l’exemple le mieux préservé de boiserie intérieures originales de la fin du XVe siècle. L’objectif, outre la conservation et la préservation du monument, est de créer des espaces à usage socioculturel et de service public, et d’en faire une ressource touristique et éducative qui contribue au développement culturel et économique de la région et de la municipalité.

La visite s’est poursuivie dans les rues du village dont un grand nombre de bâtiments affichent des peintures en trompe l’œil géantes d’une grande beauté : les fresques réalisées avec un réalisme parfait sont l’œuvre d’artistes qui participent au festival de street-art organisé chaque année depuis 2016 par la municipalité.

Le lendemain, après la signature du livre d’or du village de Sot de Ferrer par le maire de Boisseuil, M. Philippe Janicot, la délégation a également pu admirer l’édifice local le plus emblématique : el Castillo Palacio del Señor (le Château Palais du Seigneur). Ce château du XIVe siècle de style gothique valencien qui offre des espaces architecturaux d’une splendeur remarquable abrite une chapelle, une ancienne prison et un moulin à huile. Les participants ont également visité le musée de la cerise qui retrace les travaux liés à la récolte des cerises, ainsi deux anciens lavoirs.

Ces retrouvailles ont été rythmées tout au long du week-end par de la musique, soit dans le cadre d’un concert d’instruments à vent organisé en extérieur, soit lors d’une séance de batucada pendant laquelle les Boisseuillais ont pu s’entrainer, ou au cours de la soirée dansante officielle du samedi 6 juin après la remise des cadeaux des municipalités et du Comité de Jumelage de Boisseuil.

Tous ces moments privilégiés passés en compagnie de nos amis espagnols ont été largement marqués par un sens de l’accueil sans pareil, la convivialité et la bonne humeur. Les repas pris en commun dans une ambiance chaleureuse ont permis de faire plus ample connaissance avec nos hôtes et de resserrer les liens existant depuis 30 ans pour certains participants.

Les représentants des conseils municipaux de Soneja et de Boisseuil ont profité de cette occasion pour se réunir avec leurs maires respectifs pour échanger leurs points de vue sur les moyens à mettre en œuvre pour redynamiser les relations étroites entre les deux municipalités et leurs comités de jumelage.

Après deux journées intenses sur place, la délégation est repartie le lundi 8 mai au matin, émerveillée, avec la tête remplie de souvenirs des moments joyeux passés à Soneja.

Le Comité de jumelage de Boisseuil est d’ores et déjà impatient d’accueillir à son tour en 2024 une délégation des amis espagnols de Soneja. La balle est désormais dans son camp pour réfléchir à l’organisation d’un programme de festivités attractif mettant en valeur quelques lieux incontournables du Limousin et autres spécificités gastronomiques.

 

Légende des photos :

1_Panneau « Place de Boisseuil » à Soneja
2_Cadeaux offerts par le Comité de Jumelage et la Mairie de Boisseuil à Soneja
De gauche à droite sur la photo : Gino Narain, Président du Comité de Jumelage Soneja – Boisseuil, Benjamin Escriche Rivas, maire de Soneja, Philippe Janicot, maire de Boisseuil
3_Cadeau du Comité de Jumelage Soneja – Boisseuil exposé à la Mairie de Soneja : une feuille de châtaignier taillée dans de l’ardoise et la châtaigne taillée dans une pierre du Bénin (réalisation de M. Béquet, artiste de la Haute-Vienne)
4_Cadeau offert par Soneja au Comité de Jumelage Soneja – Boisseuil
5_Groupe des participants Français et Espagnols présents à Soneja
6_Réunion des représentants des deux municipalités à la Mairie de Soneja
7_Cadeau offert par Soneja à la Mairie de Boisseuil
8_ Castillo Palacio de los Duques de Medinaceli à Geldo
9_ Cadeau du Comité de Jumelage Soneja – Boisseuil à Soneja : la châtaigne en gros plan
8_Peinture murale à Geldo
10_Signature du libre d’or de la Mairie de Sot de Ferrer par Philippe Janicot