En ce jour de fête nationale, samedi 14 juillet, Chantal ROBERT, administratrice de l’ACJNA représentait le Président Maxime NEGREMONT et l’association à la signature de la charte des 35 ans de jumelage entre Jarnac (16) et Lautertal (Allemagne) en présence de représentants des autres villes jumelles de Jarnac que sont Dalkeith (Ecosse) et Dogliani (Italie).

Un beau moment de partage et fête avec une banda et un groupe de percussions.

Article paru dans le journal Sud Ouest :

Samedi, François Raby, maire de Jarnac, et le conseil municipal ont accueilli, sur le parvis de l’hôtel de ville, une délégation de la ville jumelle allemande de Lautertal, pour fêter les trente-cinq ans d’amitié entre les deux villes. En présence des membres du comité de jumelage, de sympathisants, d’Andreas Heun – nouveau bourgmestre de Lautertal – de Christiane Stock, présidente du comité de jumelage de Lautertal, de Chantal Robert, présidente de l’Association des villes jumelées de Nouvelle-Aquitaine, de François Raby et de Dominique Bourret, président du comité de jumelage de Jarnac, le renouvellement de la charte a été signé.

Entretenir l’amitié

 Ils ont salué la présence des présidents des deux autres villes jumelles européennes : Christine Mc Philipps pour Dalkeith et Tino Gallo pour Dogliani. « Nos hommes politiques, bâtisseurs de l’Europe devraient peut-être prendre exemple sur la vie de nos jumelages », a souligné le maire. Dans son propos, il évoquait la longue amitié franco-allemande, rappelant l’image forte de 1984 à Verdun entre Helmut Kohl et François Mitterrand. Il a rendu hommage aux fondateurs du jumelage, en 1982, Maurice Voiron, maire de Jarnac, et Josef Weitzel, bourgmestre de Lautertal, et des dévoués bénévoles de l’époque, félicitant celles et ceux qui font perdurer cette amitié, qui initie donc sa trente-sixième année. Un clin d’œil particulier a été fait à la nouvelle union entre Lautertal et Dogliani : « Un trinôme motivé pour continuer à entretenir l’amitié », selon les mots du maire.

Ils n’ont pas oublié Renate Habermaier, membre fidèle et excusée pour raison de santé, qui a été nommée citoyenne d’honneur de la ville. « Une délégation de 35 membres amis pour fêter ensemble ce 35e anniversaire de notre « mariage » en 1982, c’est formidable », ajoutait Dominique Bourret. Andreas Heun a ajouté : « Il existe plus de 2 000 jumelages entre l’Allemagne et la France, ce qui constitue une excellente contribution à une Europe pacifique. Que les jeunes perpétuent cette belle aventure ! Vive l’amitié franco-allemande ! ».

Avant de partager le cocktail/buffet sur le parvis, les deux élus ont signé le renouvellement de la charte et de nombreux cadeaux ont été échangés.