La Ville de Marseille accueillera la prochaine Université européenne de l’AFCCRE,  les 2 et 3 octobre 2023 au Palais du Pharo, à l’invitation de Benoit PAYAN, Maire de Marseille, et de Michèle RUBIROLA, première Adjointe au Maire et Vice-Présidente de l’AFCCRE.

Cette 9ème édition s’inscrit dans un contexte unique, à moins d’un an des élections européennes, qui revêtent un caractère particulier pour les collectivités territoriales de notre pays, au regard des enjeux internationaux et des tensions de toute nature que connaissent nos territoires.

Face aux défis multiples et aux crises auxquelles nous sommes confrontés, (défi climatique, conséquences de la guerre en Ukraine…), nous sommes en effet plus que jamais persuadés que les élus locaux et régionaux doivent peser dans les débats européens pour proposer des réponses de terrain, proches des citoyens, et affirmer auprès d’eux les valeurs de démocratie et de solidarité qui fondent le projet européen… en un mot délivrer un message d’espoir et de volonté.

Les travaux de cette Université, qui bénéfice du soutien de la Commission européenne, de la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales, du CNFPT et du réseau PLATFORMA, porteront  sur la thématique centrale suivante : « Dans la perspective  des prochaines échéances européennes : les territoires prennent la parole ! ».

Les principaux sujets à l’ordre du jour des tables rondes seront « Dans le nouveau contexte européen et international, comment nous adapter et valoriser nos solutions territoriales ? » et « Face à la crise démocratique et dans la perspective des prochaines échéances européennes : donner du sens à la participation citoyenne », avec les interventions de personnalités politiques nationales et européennes.

Nous avons le plaisir de vous convier à ces deux journées de travail, de débats et de mise en relations, dont vous trouverez, ci-joint, le projet de programme, accompagné d’un bulletin d’inscription, Une version actualisée de ce programme sera diffusée dès le début du mois de septembre.

Dans l’attente de vous retrouver nombreux à Marseille, je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Ne manquez pas cet évènement :

Consultez le programme détaillé de ces deux journées.

Et inscrivez-vous à ces deux journées en complétant le bulletin d’inscription.