2024 est entièrement placée sous le signe de l’Europe. Outre les élections européennes en juin, l’année sera marquée par de nombreuses commémorations et par des dates importantes. Les 75 ans du Conseil de l’Europe, les 45 ans de l’élection de la première femme députée européenne, les 30 ans du Comité européen des régions, les 20 ans de l’élargissement de l’UE ou encore les 15 ans du traité de Lisbonne et du Partenariat oriental de l’UE sont, à un moment où les partis europhobes et le racisme sont en plein essor, des importantes occasions de mettre en avant les acquis de l’Europe, de renforcer notre communauté de valeurs et de contribuer à façonner son avenir.
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient des échanges bi-, tri- ou multilatéraux entre la France, l’Allemagne et un autre pays. Ces rencontres doivent être innovantes, adopter de nouvelles approches et méthodes pédagogiques, encourager la participation active de tous les jeunes, inclure ainsi de nouveaux groupes cibles et produire des résultats concrets qui, dans l’idéal, auront un impact durable au niveau local ou régional. En raison des élections européennes, la résonance du projet au-delà des groupes participants et sa visibilité seront des facteurs très important.
Un soutien est avant tout apporté à des projets phares qui :
- encouragent et mobilisent les jeunes à utiliser leur voix pour l’Europe et à s’engager pour l’Europe ;
- sensibilisent les jeunes au rôle des élections, à l’importance du droit de vote et
à l’impact de leur voix qui influencera la politique de l’UE au cours des cinq prochaines années ;
- informent sur les questions d’actualité préoccupant les jeunes d’Europe et montrent comment les décisions européennes se reflètent dans notre quotidien ;
- défendent la démocratie et les valeurs de l’Europe dans un contexte de montée du nationalisme et de racisme ;
- luttent contre la désinformation et la manipulation des élections et apprennent à utiliser
les médias de manière critique et réfléchie ;
- aident à s’impliquer de manière participative au niveau local, régional, national, européen et même international, et à devenir citoyenne ou citoyen à long terme.
Période de mise en œuvre des projets : entre le 1er avril et 1er septembre 2024
Qui peut déposer sa candidature ?
Des associations à but non lucratif, des administrations locales ou régionales, des organisations et associations dans le secteur de l’éducation non formelle pour les enfants et les jeunes adultes, de la culture, des sciences, des médias et du sport. Des établissements scolaires, universitaires et d’enseignement professionnel, ou encore des comités de jumelage qui forment des équipes d’organisation franco-allemande ou trinationales.
Pour des raisons juridiques, la candidature ne peut être déposée que par une structure établie en France ou en Allemagne.
Soutien financier : jusqu’à un montant maximal de 30 000 €
appel à projet détaillé: Télécharger l’appel à projet détaillé
Demande de subvention :
Le formulaire de candidature doit être accompagné d’un programme prévisionnel. Lors d’une toute première demande, merci de joindre un statut. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
Date limite de dépôt des dossiers : 20 mars 2024
Contact: europe@ofaj.org