La Commission européenne vient d’ouvrir l’appel à candidatures pour les villes qui souhaitent candidater au label européen « Capitale verte européenne » au titre de l’année 2020. Ce label est décerné aux villes de plus de 100 000 habitants qui conduisent des politiques particulièrement ambitieuses en matière de protection de l’environnement, et plus globalement de développement durable. L’évaluation des candidatures est conduite sur la base de 12 indicateurs qui concernent notamment le changement climatique (mitigation et adaptation), le transport, les espaces verts, la gestion de l’eau et des déchets, la performance énergétique…. Parmi les précédents lauréats figurent les villes de Stockholm, Hambourg, Vitoria Gasteiz, Nantes, Copenhague, Bristol, Ljubjana, Essen et Nijmegen.
La Commission européenne a également ouvert les candidatures au label «feuille verte européenne 2019» (European Green Leaf) lancé au bénéfice des villes entre 20 000 et 100 000 habitants qui souhaitent également valoriser leurs politiques et actions en matière d’environnement.
Spécificité de cette nouvelle édition qui vise à marquer les 10 ans du lancement de l’initiative Capitale verte européenne, les lauréats recevront un soutien financier de 350 000 euros pour le prix «capitale verte» et de 75 000 euros pour le prix «feuille verte».
Autre nouveauté, un atelier préparatoire sera organisé le 27 juin 2017 à Bruxelles à l’attention des villes intéressées. L’interprétation des travaux en français est prévue.
La date limite des soumissions qui s’effectuent en ligne est fixée au 18 octobre 2017 pour les deux concours. Les lauréats seront désignés en mai/juin 2018.
Par ailleurs, la Commission européenne vient également de lancer un nouvel outil en ligne à l’attention des villes afin de les aider à évaluer leurs performances en matière environnementale.
La version provisoire de cet outil (green city tool) est d’ores et déjà consultable (en anglais) ici
La version définitive devrait être disponible au second semestre.