Selma WIRTH, volontaire allemande dans le cadre du Corps européen de solidarité, vient d’arriver dans notre association pour une mission de volontariat de 7 mois. Nous vous proposons de mieux faire connaissance avec elle :
- Qui es-tu en quelques mots ?
Je m’appelle Selma , j’ai 18 ans et je viens d’Ansbach, une petite ville en Moyenne-Franconie, une région partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. J’ai passé mon bac cette année. Quand mon ancien professeur de français m’a montré l’offre de volontariat de l’ACJNA, j’ai tout de suite envoyé ma candidature.
- Comment se passe ton expérience de volontariat depuis ton arrivée ?
Après seulement une semaine, j’ai déjà beaucoup appris ! J’aime notamment travailler sur des projets créatifs comme élaborer des brochures et créer une petite vidéo ! Soyez curieux, la sortie est prévue pour bientôt …
- Comment se développe ta vie en colocation ?
Tout d’abord je dois dire que j’étais agréablement surprise par l’appartement ! Je ne pensais pas qu’il serait si moderne et que j’aurais autant d’espace. En ce moment, j’ai trois colocataires, deux étudiantes françaises, et une volontaire irlandaise qui sont toutes très sympas et avec qui je passe des bons moments.
- Comment est-ce que la Covid-19 influence ton volontariat ?
Nous devons porter des masques au bureau et aussi respecter les autres réglementations sanitaires. Mais on s’habitue rapidement comme tout le monde doit le faire.
- Décrit ton expérience en trois mots :
Nouveau, aventure et rencontres.
De manière plus « décalée », Selma s’est prêtée au questionnaire « Croissant ou Bretzel » :
- Croissant ou Bretzel ?
C’est difficile ! J’adore les deux … les matins je préfère les croissants et les soirs les bretzels.
- Baguette ou Schwarzbrot (pain noir) ?
Je préfère la baguette.
- Vin ou bière ?
Ni l’un ni l’autre.
- Camembert ou Bavaria Blu ?
Franchement ? Le Camembert.
- Tour Eiffel ou Fernsehturm ?
La beauté du monument est une des raisons pour laquelle la tour Eiffel est connue mondialement. Je suis d’accord sur ce point.
- Côte d’Azur ou mer baltique ?
La mer baltique est trop froide pour moi personnellement, alors je choisis la Côte d’Azur.
- Béret ou Lederhosen ?
Ni l’un ni l’autre. Mais le béret est peut-être plus approprié pour le quotidien…
- Traverser la rue ou attendre au feu rouge ?
Je pense qu’il faut s’adapter à l’étranger, alors j’ai commencé à traverser la rue au feu rouge en copiant les français autour de moi. Parfois j’ai oublié et attendu automatiquement et les gens m’ont regardé bizarrement ! Mais quand il y a des enfants à proximité je pense toujours qu’on doit s’arrêter pour être un bon exemple.
- Faire la bise ou se serrer la main ?
Je ne sais pas faire la bise ! C’est vraiment compliqué de comprendre combien de bises il faut faire et dans quel sens commencer ! Se serrer la main me semble plus facile. A cause du Covid les gens gardent leur distance et je ne dois pas apprendre comment faire la bise.