Après bien des péripéties, le 28 septembre 1972 l’équipe féminine de football de Emmerke en Allemagne arrivait en gare de Chabanais pour rencontrer l’équipe locale. Ce fut le début d’une longue amitié traduite en 1976 par un jumelage officiel signé pour les maires de Chabanais et Giesen (Cette signature a été retardée car un regroupement de 5 communes était en cours. C’est ainsi que que Emmerke a été intégré à la commune de Giesen).
En 1977 a eu lieu le premier échange des jeunes sous l’égide du collège. Mais très vite les professeurs se sont désintéressés de ces échanges. Le jumelage a alors pris la relève pour des séjours hors périodes scolaires.
Depuis 1972, tous les ans sans exception il y a eu des échanges en France ou en Allemagne. Lorsque nous n’avons pas pu nous déplacer à cause du Covid nous avons fait des newsletters où chacun racontait comment il vivait le confinement. Nous avons aussi fait un concours de photos d’automne mais aussi des repas en visio avec une professionnelle qui ont eu un énorme succès à Chabanais et à Giesen.
Cet été nous avons donc fêté à Chabanais ce cinquantenaire avec le groupe des jeunes et des adultes. Pour ce faire nous avons bénéficié d’une subvention de l’OFAJ pour le séjour des jeunes en auberge de jeunesse et d’une subvention du Fonds Citoyen Franco Allemand pour les animations du cinquantenaire.
Beaucoup d’émotions lors de la cérémonie officielle avec entre autre, les joueuses du premier échange. Une belle participation des associations humanitaires, culturelles et autres ainsi que des clubs sportifs a fait de la « Journées des associations » une vraie réussite. Des larmes lors de la diffusion du film « Mademoiselle Marie » (Merci l’ACJNA pour le prêt du film). Beaucoup de questions aux élus lors du débat sur l’Europe préparé par les jeunes français et allemands.
Enfin cette célébration du cinquantenaire n’a été possible qu’avec un investissement très important des bénévoles du comité de jumelage de Chabanais.
En 2023 nous célèbrerons cet anniversaire à Giesen et n’en doutons pas ce sera inoubliable.