L’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine (ACJNA) a tenu son Assemblée générale le 9 mars 2024 à Saint-Junien (Haute-Vienne). Une Assemblée générale extraordinaire l’a précédée pour rehausser le nombre des membres du Conseil d’administration jusqu’à 25 personnes au maximum. Ainsi, cette disposition est de nature à assurer une meilleure couverture territoriale de la région Nouvelle-Aquitaine en s’appuyant sur ses administrateurs considérés comme de véritables relais locaux.

Les participants ont été accueillis par le Maire de Saint-Junien, M. Hervé BAUDET, et par le comité de jumelage de Saint-Junien, qui n’a pas manqué d’apporter son concours précieux à l’organisation de la réunion. Plus d’une soixantaine de membres en présentiel et d’une vingtaine en distanciel ont assisté à cette matinée. Les échanges ont été riches et nombreux, preuve du dynamisme de l’association.

Le programme prévisionnel 2024 laisse présager de multiples actions visant à développer le réseau de l’association avec la reconduction d’un séminaire régional. L’ACJNA continuera également à mettre en place des projets permettant aux élus, agents et bénévoles d’animer leurs jumelages au quotidien. Des formations, des échanges d’expériences ou des outils de gestion sont notamment prévus pour cette année.

Le renouvellement du Conseil d’administration était également inscrit à l’ordre du jour. Les 25 places, désormais ouvertes, ont toutes été pourvues. Après 8 années en tant que Président, M. Maxime NEGREMONT BEUCHER a fait savoir à l’assemblée qu’il souhaitait passer la main. Dans son discours, il est revenu, non sans une certaine émotion, sur les enjeux et projets qui ont imprégné ses différentes mandatures. Le défi le plus marquant a été l’extension de l’association du Limousin à la Nouvelle-Aquitaine suite à la réforme territoriale en 2016 et tous les changements qui en ont découlé (nouvelle dénomination, refonte de la communication, prospection dans les départements, etc.). Il n’a eu de cesse de porter les valeurs fondatrices de l’association : le partage, l’échange et la mutualisation des forces et des idées pour déployer et fortifier les jumelages de notre région.

Les anciens et nouveaux administrateurs de l’association ainsi que les acteurs du jumelage présents ont chaleureusement salué son engagement au service de l’outil de coopération des jumelages.

Il a remis les clés de l’association à M. Claude DAUBERCIES, Vice-Président du comité de jumelage de Sainte-Eulalie (Gironde). Ce dernier a donné le ton en souhaitant que l’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine puisse développer son rayonnement sur les douze départements de la région et continuer à exploiter son potentiel.

Composition du nouveau Conseil d’administration :

Bureau : Claude DAUBERCIES (Président – Comité de jumelage de Sainte-Eulalie), Séverine GALLAIS (Vice-Présidente – Ville de Pontonx-sur-l’Adour), Annie GAUTHIER (Vice-présidente – Comité de jumelage de Saint-Robert), Maxime NEGREMONT BEUCHER (Vice-président – Ville d’Isle), Paule BLANCHET-SMADJA (Trésorière – Comité de jumelage de la Souterraine), Nadine REYNES (Trésorière adjointe – Comité de jumelage de La Souterraine), Jacques FAURE (Secrétaire – Mairie de Royère-de-Vassivière), Chantal ROBERT (Secrétaire adjointe – Comité de jumelage d’Isle).

Autres administrateurs : Laurence BENOIT (Comité de jumelage de Champniers), Sylvie BOURDIER (Ville de Guéret), Fréderic CARPENTIER (Comité de jumelage du Dorat), Gérard CHAMPAUD (Comité de jumelage d’Eymoutiers), Angélique CHARPENTIER (AMEISA – Montmorillon), Cécilia COURALET (Comité de jumelage de Saint-Paul-lès-Dax), Aline DELHOMMEAU (Comité de jumelage de Chabanais), Françoise DOMINIQUE (Comité de jumelage de Monflanquin), Christelle DUPORT (Ville du Barp), Lyliane FAURE (Comité de jumelage de Sainte-Eulalie), Virginie GARROT (Ville de Labatmale), Florence MARCEILLAC (Ville d’Anglet), Isabel MILOR (Comité de jumelage d’Oradour-sur-Glane), Gilles MONTET (Comité de jumelage de Saint-Junien), Wilfried PARADOT (Ville de Valence-en-Poitou), Claire QUELIN (Comité de jumelage de Seilhac) et Zbigniew STADNICKI (Comité de jumelage de Bergerac).