L’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine organise en partenariat avec l’association Oradour. Histoire, Vigilance, Réconciliation et le comité de jumelage d’Allassac la projection du film Mademoiselle Marie suivi d’un temps d’échanges-débat.

Cette diffusion sera proposée à Allassac le samedi 9 octobre 2021 à 16h00 à la salle culturelle. L’entrée est gratuite. Présentation du pass sanitaire obligatoire, respect des consignes sanitaires.

Synopsis du film :

En 1955, dix ans après la fin de la guerre, commence en Allemagne une nouvelle ère de reconstruction. Les hommes trouvent de nouveau du travail ; les premiers grands magasins font leur apparition ; la coupe du monde de foot remportée par l’Allemagne en 1954 redonne au pays ainsi qu’à ses habitants, confiance en l’avenir. Alors que les jeunes se tournent vers le rock and roll et imitent le style de vie des Américains, the American Way of Life, la génération qui a connu la guerre vit encore avec les ombres du passé.

Marie, une jeune paysanne vit dans un petit village de Franconie en Bavière, dans le sud de l’Allemagne. Elle attend toujours le retour de son mari, Hans, prisonnier en Russie. Elle repousse les avances de François, ancien prisonnier de guerre français, qui avait été afecté dans leur ferme pendant la guerre et qui y est resté pour l’aider.

Elle finit par succomber à ses avances et l’accompagne alors en France, pour rendre visite à ses parents résidant dans les environs d’Oradour-sur-Glane. Elle y est reçue avec une froideur qu’elle ne parvient pas à comprendre.

Les évènements se précipitent lorsque le Chancelier allemand, Konrad Adenauer, entame des négociations avec Khrouchtchev en 1955 sur la libération des derniers prisonniers allemands encore retenus en Russie. Hans rentre alors au pays.

Plus d’informations : Contacter Elina SZATKOWSKI, chargée de mission au 09.83.27.47.22 ou par mail à l’adresse contact@jumelages-nouvelle-aquitaine.eu.

Pour organiser un ciné-débat de Mademoiselle Marie près de chez vous, merci de nous contacter.