Une centaine de Bressuirais et d’habitants de Friedberg étaient présents en Belgique du 6 au 13 octobre pour explorer notamment l’écosystème européen avec un arrêt à la Représentation de la Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles. Ils ont ainsi pu échanger sur le rôle de la Représentation et la relation entre les enjeux européens et les priorités régionales.

Créé en 1992, ce jumelage franco-allemand entre la capitale du Bocage deux-sévrien et la cité ducale de Bavière porte chaque année différents projets et temps forts de réunions entre habitants des deux villes. Depuis plus de 30 ans, l’association Bressuire-Friedberg, support juridique du jumelage, se mobilise pour créer des échanges réguliers et autres activités pour renforcer les liens d’amitié, l’ouverture et la solidarité entre les deux communes.

Plusieurs partenariats entre établissements scolaires ont ainsi été créés, permettant des mobilités de jeunes ainsi que de fréquents échanges culturels et sportifs. Ces initiatives sont complétées par des participations à des manifestations annuelles tels que des festivals ou des séjours d’étude et de visites qui mobilisent plusieurs dizaines d’habitants à chaque fois.

Le déplacement d’une semaine en Belgique, du 6 au 13 octobre, s’inscrivait dans ce cadre. Les participants ont ainsi pu découvrir plusieurs villes telles que Bruxelles, Gand, Anvers ou encore Bruges. Ils ont également profité de leur présence dans la capitale européenne pour visiter le Parlement, la Commission ainsi que la Maison de l’histoire européenne. Enfin, des rencontres ont été organisées dans les Représentations régionales de la Bavière et de la Nouvelle-Aquitaine.

Le temps d’échange au sein de la Représentation néo-aquitaine a donné lieu à une présentation de son fonctionnement et de ses missions, complétée par un panorama des relations de travail de la Région avec les acteurs européens essentiels à la construction des politiques européennes. Ce moment de sensibilisation a également permis de mettre en avant l’impact des financements européens sur les territoires, avec des exemples de projets financés à Bressuire et aux alentours par les fonds européens structurels et d’investissement et certains programmes sectoriels (Erasmus+). Ces aperçus ont généré de nombreuses réactions du groupe en parallèle de questions plus généralistes sur le fonctionnement de l’UE, les moyens d’influence de la région ou encore sur les dispositifs européens de soutien financier aux jumelages comme l’appel à projet Jumelages de Villes du programme européen CERV.