L’association bergeracoise « Maison de la Transition », qui s’est donnée pour objectif de faire de la prévention autour du changement climatique, a organisé, le 28 septembre 2024 à Bergerac, l’évènement « FEST’EAU », une journée d’information sur l’Eau et ses usages, afin de conscientiser la population.
En effet, l’eau est un bien commun, mais qui nécessite d’en bien mesurer sa richesse, car l’accès à l’eau garantit la vie des gens mais aussi celle de tout l’environnement.
Il était pour cette association évident d’en apprendre d’avantage sur la gestion de l’Eau au Maroc: en effet, le Maroc subit sa 6ème année de sécheresse, et paradoxalement aussi en parallèle quelques inondations brutales .Et il faut prendre conscience que le Maroc est à seulement 14 kms de l’Europe.
Le comité de jumelage Bergerac-Kenitra a donc bien sûr accepté de participer à cette journée d’informations, en proposant cette exposition de 4 grands panneaux, qui retrace , outre un état des lieux ,la politique de la gestion de l’Eau au Maroc depuis les années 1960.
A noter que ce projet s’articulait parfaitement avec la venue d’un groupe de 5 agriculteurs et ingénieurs agronomes marocains, que notre comité de jumelage avait fait venir à Bergerac du 1er au 8 mai derniers (outre des exposés de leur savoir faire devant divers publics (chambre d’agriculture, lycées agricoles, etc.) nous leur avions concocté diverses visites (exploitants agricoles, organismes agricoles, de recherche, etc.).
Le Maroc essaie de résoudre ses problèmes vis à vis de la pénurie d’eau de façon préventive et curative.
En bref : -prévention auprès des habitants et aides concrètes locales.
-développement de cursus spécialisés sur l’Eau en universités et recherches appliquées.
-récupération des eaux usées et des eaux saumâtres ,pour des usages d’arrosage notamment .
-construction de barrages supplémentaires.
-dessalement de l’eau de mer : 12 usines en activité et 9 en construction.
-autoroutes de l’Eau pour répartir la richesse sur tout le pays .
-l’agriculture est en constante recherche (INRA Maroc), et devient résiliente.
Ces échanges ont pour objectif de sensibiliser les personnes dans notre pays, d’anticiper grâce à l’expérience et l’expertise des Marocains, et donc d’agir pour nos propres besoins en toute connaissance de cause ; et de faire que le futur soit moins problématique pour les générations futures.
Le prix que nous avions gagné auprès de l’ACJNA l’année dernière (150 euros) dans le cadre du trophée des initiatives des jumelages a contribué au financement de la fabrication de ces 4 panneaux d’exposition.