L’amitié franco-allemande à travers les livres au Pays de Pompadour

Tous les ans, autour de la date officielle de la journée Franco-allemande, le Comité de Jumelage du Pays de Pompadour cherche par différentes actions à rappeler l’importance de ce partenariat exceptionnel entre la France et l’Allemagne.

Cette année, c’est en collaboration avec la Médiathèque de Pompadour que nous avons pu toucher un large public pas forcément concerné par le jumelage.

En effet, sur notre suggestion, et pendant quatre semaines,  la médiathèque a mis en valeur des auteurs de langue allemande. Dans leur traduction ou en version originale. La table décorée de drapeaux français, allemands et européens a attiré de nombreux lecteurs.

Deux actions pour présenter le carnaval allemand

L’année dernière, une délégation du comité de jumelage du Pays de Pompadour a eu la chance d’assister au carnaval traditionnel d’Oberelsbach. Il en avait été tiré une exposition photos à Pompadour, en mars dernier.

Cette excursion dans le « Fastnacht » allemand a eu deux autres suites lors de cette nouvelle saison du carnaval :

Dans le cadre des conférences de l’association Le Cas fait Débat, Angelika Olivet a présenté des traditions carnavalesques allemandes. Il a été question des origines du carnaval, de son renouveau en Allemagne depuis le 18è siècle et des traditions très différentes selon les régions. Ainsi, le public a pu découvrir une tradition relativement ignorée chez nous et la grande différence entre le carnaval rhénan et celui de région du sud-ouest. En même temps, les coutumes très spécifiques d’Oberelsbach, notre ville jumelle, ont pu être mises en valeur.

La deuxième action s’est faite en collaboration avec le collège de Lubersac. Les élèves germanistes ont pu profiter d’une présentation personnalisée de l’exposition photos réalisée l’an dernier. Leur intérêt manifeste était un vif encouragement pour l’enseignante comme pour l’intervenante.

En parallèle, un travail de décoration de masques leur a été proposé par le professeur d’Arts Plastiques.