Tous les ans, la Journée franco-allemande est célébrée le 22 janvier. Elle met en avant l’amitié unique entre nos deux pays et invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à la célébrer – ou à la découvrir !
C’est l’ensemble des acteurs et actrices de la société civile, pas uniquement au niveau politique ou économique, qui permet de construire d’innombrables ponts sur le Rhin : les jumelages, les échanges et des milliers d’autres idées et projets qui sont mis en place par des personnes (souvent des bénévoles) engagées.
Cette diversité et cet engagement sont mis à l’honneur lors de la Journée franco-allemande et tout le monde est invité à y contribuer.
L’appel à projets
Le Fonds citoyen soutient des projets et des actions qui, entre le 19 et le 30 janvier 2022, célèbrent l’amitié franco-allemande et la communiquent : découverte culinaire du pays voisin, conférences, concerts, ateliers, projets vidéo, tables rondes en ligne, voyage dans la ville jumelée…
Des associations, initiatives citoyennes, collectivités etc. peuvent soumettre leur idée au Fonds citoyen jusqu’au 19 novembre 2021 : le Fonds citoyen couvre jusqu’à 80 % des frais de projet et peut accorder des subventions allant jusqu’à 5 000 €.