Source : Sud Ouest
La sculpture Amitié trône désormais dans le parc du Castel. C’est une commande du comité de jumelage à Maria Perafan, artiste mais aussi élue, pour célébrer les 25 ans de jumelage avec Durbach-Ebersweier.
Elle fut inaugurée samedi 30 juin en présence de représentants de la jumelle allemande mais aussi de Bürsersberg (ville autrichienne jumelée avec Durbach) et des amis d’Onati (sans représentants officiels, le jumelage avec la commune espagnole étant au point mort). On retiendra le discours très engagé du maire de Durbach-Ebersweier, Hans König. Pour le maire allemand, il faut dépasser le discours « Amérique d’abord ».
Vision européenne
« En dépit du Brexit, de la crise des migrants, des tergiversations des États et des égoïsmes nationaux, nous devons avancer. Les lamentations me chagrinent. Il n’y a aucune alternative à l’Europe forte. » Pour Robert Strick, président du comité de jumelage de Durbach-Ebersweier, il reste encore beaucoup à faire pour nouer des liens entre la jeunesse des deux pays. La présidente du comité de jumelage castelbernardin, Nicole Namblard, a souligné la force du traité de l’Élysée (signé en 1963 par le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer) qui a impulsé les jumelages futurs. Le maire Pierre-Yves Briand, lui, s’est dit inquiet pour l’idée même d’Europe.
Les Allemands ont contribué à la sculpture Amitié et à la plantation de deux pieds de vigne. Hans König avait aussi apporté une production collective de tous les vignerons locaux, du Riesling.