Le jumelage et les liens entre le Limousin et la Moyenne Franconie prend une nouvelle tournure gourmande avec la naissance du Frank-Lim’. Des pâtissiers des 3 départements du Limousin se sont associés avec leurs confrères allemands pour donner naissance à un nouveau gâteau : le Frank-Lim’ (contraction de Franken et Limousin).

L’idée de ce nouveau gâteau est né d’un voyage outre-Rhin en début d’année. De nombreux pâtissiers du Limousin sont allés rencontrer leurs homologues allemands, en Moyenne-Franconie. 

L’idée de cette collaboration vient rapidement à l’esprit des deux délégations :  » Le courant est bien passé avec nos amis allemands« , commence Christian Charbonnel, le président des pâtissiers du Limousin sur France Bleu. « Ce n’était absolument pas le but initial de notre voyage, mais nous avons été tellement bien accueillis que nous avons rapidement imaginé un gâteau pour symboliser l’amitié franco-allemande. » 

La composition du gâteau : du biscuit à sa base, des fruits en son milieu (pommes pour le Limousin, quetsches pour la Moyenne-Franconie), de la vanille à sa tête. 

Ce nouveau gâteau aux saveurs européennes et d’amitié est commercialisé dans un peu plus d’une vingtaine de pâtisseries du Limousin. Voici la liste :

CORREZE :
Pâtisserie ROCHAIS à Tulle
Pâtisserie ERNST à Brive-la-Gaillarde
Pâtisserie MAVIEL à Meymac
Pâtisserie DUO GOURMAND à Saint-Privat
Pâtisserie LECUYER à Meyssac
Pâtisserie CHARBONNEL à Seilhac
 
CREUSE :
Pâtisserie GIRAUD à Guéret
Pâtisserie DEVOUEZE à Ahun
Pâtisserie BATTUT à Aubusson
Pâtisserie VILLECHALANE-SIONNAUD à Guéret
Patisserie BELLIGON à Evaux-les-Bains
Pâtisserie VACHEYROUX à Boussac
 
HAUTE-VIENNE :
Pâtisserie SAINTE-THERESE à Limoges
Pâtisserie DELICES DES GOURMETS à Limoges
Pâtisserie BOULESTEIX à Aixe-sur-Vienne
Pâtisserie BRULE à Bellac
Pâtisserie CHOUBEURRE POMME à Eymoutiers
Pâtisserie POUYADOUX à Saint-Yrieix-la-Perche
Pâtisserie BANETTE à Saint-Yrieix-la-Perche
Pâtisserie BACCARA à Limoges
Pâtisserie BOULESTIN à Ambazac
Pâtisserie COIGNAC à Saint-Leonard-de-Noblat
X