La « Journée franco-allemande » met à l’honneur de 60 ans d’amitié et de coopération entre la France et l’Allemagne. Elle est organisée dans les deux pays, chaque 22 janvier, depuis 2004. Écoles, collèges et lycées des deux pays sont invités à redoubler d’imagination pour faire connaître le pays voisin.

France-Allemagne : que commémore la date du 22 janvier ?

La date du 22 janvier commémore la signature du traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Dix-huit ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président français et le chancelier allemand y scellaient l’amitié entre la France et l’Allemagne. Ils ouvraient une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes.

Le traité de l’Élysée ne se contentait pas d’approfondir la coopération entre les deux pays sur le plan politique et économique. Il portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein-même de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Il est à l’origine de la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet chaque année à quelque 200 000 jeunes d’effectuer un séjour dans le pays voisin.

L’institutionnalisation d’une « Journée franco-allemande » le 22 janvier a été annoncée par le président Jacques Chirac et par le chancelier Gerhard Schröder à l’occasion du 40e anniversaire du traité de l’Élysée afin de relancer solennellement l’amitié entre leurs deux pays.

Une « Journée franco-allemande », pour quoi faire ?

Améliorer la connaissance du pays voisin, promouvoir la langue du partenaire et informer enfants et parents sur les possibilités d’échanges, d’études, de stages et d’emplois de l’autre côté du Rhin sont les trois principaux objectifs de la Journée franco-allemande.

L’OFAJ a également été créé par le traité de l’Elysée, de quoi s’agit-il ?

Dans un objectif de renforcement des liens entre les jeunes gens des 2 pays, le traité a rendu possible la création de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ, ou Deutsch-Französisches Jugendwerk (DFJW) en allemand) qui a pour objectif de faciliter les échanges et l’apprentissage de la langue du voisin. Depuis 1963, l’OFAJ a permis à près de 9 millions de jeunes Allemands et Français de participer à 320 000 programmes d’échanges.

Comment s’est matérialisé le volet politique du traité de l’Elysée ?

Sur le plan politique, le traité prévoit des rencontres au moins deux fois par an entre les deux chefs de l’Etat et de gouvernement et trois fois par an pour les ministres des Affaires étrangères. Des rencontres sont également prévues en matière de défense, d’éducation et de jeunesse. Depuis la signature du traité, les dirigeants des deux pays se sont toujours rencontrés régulièrement et ont poursuivi leurs échanges, quels que soient les aléas de la vie politique des deux côtés du Rhin.

 

Source :

https://allemagneenfrance.diplo.de/fr-fr/04-22-janvier-seite/1398320

https://www.france-allemagne.fr/Le-Traite-de-l-Elysee-en-5-questions-9653.html