Une délégation de Montmorillonnais s’est rendue à la fin du mois d’août à Putna, en Roumanie. Située à 2 500 km du sud-Vienne, la petite ville roumaine est jumelée avec Montmorillon depuis juin 2013.

Historique du jumelage
Au cours des années 90, le Président du Comité de Jumelage, Bernard Garnier a découvert Putna et a été séduit par cette petite ville située dans les Carpates en Roumanie. A la suite de cette découverte, plusieurs visites ont resserré les liens entre des citoyens des deux communes, jusqu’à ce que Pascal Garnier, fils de Bernard Garnier, s’installe à Putna pour y vivre. Dès lors, les relations se sont amplifiées et les communes se sont jumelées en juin 2013. Echanges entre les communes : soutiens pour le développement des écoles, échanges de jeunes & échanges culturels Très tôt le Comité de jumelage et l’Association pour le Développement des Ecoles de Putna (ADEP) puis avec l’association locale pour le développement de Putna ont oeuvré pour faire vivre les échanges entre les deux communes. Des aides ont été versées à l’ADEP, des jeunes footballeurs se sont rendus en Roumanie et en France, des échanges culturels autour du folklore se sont également déroulés, avec Lo Chadas dau Poëtou et des enfants de Putna.

Célébration des 10 années de jumelage à Putna
Une délégation d’une quinzaine de Montmorillonnais, constituée de plusieurs élus et de membres du Comité de jumelage, s’est rendue à Putna fin août 2023. Une cérémonie officielle du jumelage s’est tenue en mairie, l’occasion pour Bernard Blanchet, Maire de Montmorillon et Gheorghe Coroamă, maire de Putna de renouveler le serment de jumelage. Le Maire de Montmorillon, Bernard Blanchet, a rappelé l’importance d’entretenir les liens entre les peuples pour ainsi développer l’esprit de solidarité et de fraternité. C’est d’autant plus marquant dans le contexte de guerre que connait l’Ukraine, pays voisin situé à 10 km de Putna. A ce propos, au cours du séjour, la délégation a pu découvrir le centre d’aide aux Ukrainiens pour lequel le montmorillonnais s’est mobilisé en 2022, en y envoyant plusieurs m3 de denrées et 19 500 € de soutien. Un échange de cadeaux a eu lieu. La ville de Montmorillon a offert à la ville de Putna une affiche Rossignol symbolisant la prise de la Bastille, des livres sur la ville de Montmorillon ainsi que des douceurs locales. La ville de Putna a offert à la ville de Montmorillon un oeuf d’autruche peint à la main. Le comité de jumelage a offert 17 sacs d’écoles pour des enfants défavorisés scolarisés à l’école de Putna. Un arbre a ensuite été planté par les maires des 2 communes sur le square Montmorillon.

Programme du séjour à Putna
Le séjour fut l’occasion pour la délégation de découvrir des maisons roumaines traditionnelles rénovées récemment, d’assister à des spectacles folkloriques roumain et moldave, de visiter les installations de la commune, dont la très belle école primaire, mais aussi de visiter le Monastère de Putna, site très touristique connu dans la Roumanie toute entière, ou encore d’assister à un festival folk qui se déroulait sur 2 soirées sur la commune. La délégation a également pu se délecter des spécialités locales, dont le plat traditionnel de viande de porc accompagnée de polenta.

Les habitants de Putna invités à Montmorillon en 2024
Le Maire a profité de son séjour pour inviter le Maire de Putna et les habitants de la ville à se rendre à Montmorillon l’an prochain, probablement en juillet.