PROGRAMME « Autour de nos savoirs faire et traditions »
Jumelage Meyssac Bettenhausen
28 mai au 31 mai 2025
Mercredi 28 Mai : Arrivée de la délégation allemande
Apéritif d’accueil salle de Versailles par la Mairie et répartition dans les familles- Soirée dans les familles
Jeudi 29 Mai :
Matin et midi : temps libre dans les familles
Après-midi : Départ pour le canal des Moines à Aubazine
Ouvrage d’art exceptionnel du XIIe siècle d’1.5 km, tantôt creusé dans la roche, tantôt construit en encorbellement par les moines cisterciens de l’abbaye, le canal des moines court à flanc de rocher depuis sa prise d’eau sur le ruisseau du Coyroux. Il desservait viviers et moulins et apportait l’eau courante au monastère. C’est un exemple exceptionnel et ancestral de l’adduction d’eau.
Alternative jeunesse : Accrobranche Mayaventure au Coiroux – plusieurs parcours suivant niveaux
Soirée : Repas type « auberge espagnole »- visionnage photos souvenirs des précédents échanges –Participation et échanges avec les élèves du Collège Léon Dautrement de Meyssac qui sont allés au Collège de Meiningen en mai 2024 et qui ont reçu leurs homologues en septembre 2024. Salle de Versailles
Vendredi 30 Mai :
Marché traditionnel de Meyssac : le marché a lieu tous les mardis et vendredis matin
Casse-croûte sous la Halle en présence des élus du Midi Corrézien pour parler des projets en cours sur la région : par ex Avancement du pôle Néandertal à la Chapelle aux Saints , politique de gestion de l’aide à domicile, salle chronotopique de Collonges la Rouge etc
14h Départ pour l’écomusée du Bournat en Dordogne – Un parc d’attractions en Dordogne… 1900 !
Ce parc à thème est unique en France, créé par un collectionneur passionné et fourmillant d’activités pour petits et grands. Au Bugue, en Dordogne, au cœur d’un site naturel de 8 hectares, ce village reconstitué vous plonge aux temps de vos aïeux. Ici, tout fleure bon la vie d’avant. Fête foraine ancienne, manèges centenaires, Grande Roue 1900, démonstrations de vieux métiers, animaux de nos campagnes, balade en barque, en calèche ou atelier d’écriture à la plume.
Visite du parc, dîner animé version guinguette/orchestre , feu d’artifice – Départ du parc vers 22h45
Samedi 31 mai :
Visite du marché de Brive la Gaillarde , élu plus beau marché de France avec plus de 200 étals variés et colorés, ils témoignent de la richesse gastronomique de notre terroir .
Midi temps libre en ville, Brive est la Sous-Préfecture de la Corrèze , riche d’un centre ville historique animé autour de la Collégiale St Martin.
15h Retour à Meyssac salle de Versailles pour un Atelier partagé cuisine : partage des savoirs faire corréziens : la mique et la flognarde . L’occasion de faire participer nos aînés, détenteurs d’un savoir faire et astuces pour des recettes inratables. Rappelons que la gastronomie française a été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco
19h repas d’adieu confectionné en commun- départ de nos amis vers 23h