Chère Madame, Cher Monsieur,
Partenaire de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’AFCCRE instruit les dossiers de demandes de subvention pour les rencontres franco-allemandes de jeunes (de moins de 30 ans) que vous êtes susceptible d’organiser(1) dans le cadre du jumelage avec votre partenaire allemande.
En préparation de l’année 2023, nous vous invitons à nous communiquer, à titre indicatif, les éventuels projets d’échanges de jeunes que vous envisagez d’organiser l’année prochaine avec vos partenaires allemands.
Vous trouverez, ci-joint, les fiches prévisionnelles(2) de rencontres à nous retourner dès que possible, pour que nous puissions établir une planification budgétaire et vérifier la validité de votre (vos) projet(s) : – les « rencontres au domicile du partenaire » en Allemagne (en priorité avec hébergement en famille), – les « rencontres en tiers lieu » en France (hébergement payant en commun de tous les participants), – les « rencontres trilatérales » (France, Allemagne, + un autre pays).
Afin de faciliter la participation des jeunes aux échanges franco-allemands l’OFAJ a décidé de reconduire ses dérogations aux Directives pour 2023. Ces mesures permettent d’assouplir les conditions d’accès aux subventions et de renforcer le soutien aux projets : – durée minimum des rencontres ramenée à 2 jours (2 nuits sur place), – soutien aux frais de déplacement augmenté de 50%, – aide forfaitaire aux frais d’hébergement de 45 € par participant(e) et par jour (au lieu de 15 €), – aide spécifique aux frais pédagogiques (dite frais de programme) augmentée de 50%, – délai (de 3 mois) de dépôt des demandes de subvention est réduit au strict minimum, – versement d’un acompte facilité (dans la limite des délais impartis), – nouveau format de projet intitulé « des rencontres à distance pour rester proches » est renouvelé.
Il est rappelé que les rencontres franco-allemandes de jeunes soutenues par l’OFAJ doivent : – permettre une découverte mutuelle de l’autre pays (culture, langue, modes de vie…), – comprendre des activités pédagogiques sur un/des thème(s) intéressant les participants, – comporter un maximum d’activités pratiquées en commun par les jeunes des différents pays, – favoriser l’implication des jeunes dans les projets (préparation, conception, animation de l’échange), – encourager la participation de jeunes avec moins d’opportunités (JAMO) aux rencontres, – proposer des activités d’initiation et/ou d’apprentissage de la langue des partenaires durant les échanges.
Par ailleurs, l’OFAJ et l’AFCCRE souhaitent encourager les projets portant, par exemple, sur la promotion des valeurs universelles de l’Europe, sur la sensibilisation au développement durable et plus généralement sur des activités qui contribuent à l’éducation citoyenne des jeunes participants.
Merci de bien vouloir transmettre, le cas échéant, ces documents aux responsables du service et/ou de l’association en charge du jumelage franco-allemand de votre collectivité.
Je reste à votre disposition pour vous aider à préparer votre projet et, dans cette attente, je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs. |
|
Philippe TARRISSON |
|