L’association Rencontres Internationales, présidée par Daniel Baudiffier souhaitait depuis un certain temps mettre en place un jumelage avec le Portugal. En juin dernier, José Ferreira, maire de la cité de São Romão de Coronado, une cité proche de Porto, forte de quelque 10.000 habitants avait été accueillis à la mairie. Le courant était bien passé entre les représentants des deux cités. Le projet a ensuite fait son chemin dans les esprits.
A l’initiative de la collectivité locale s’est tenu ce samedi 8 septembre, à la salle polyvalente, le premier forum des associations. Dix associations avaient répondu à l’invitation et présenté au public leurs activités. Parmi elles on notait la présence de L’Amicale laïque, Pompaire temps libre, les clubs de tennis, de tennis de table et de foot, l’association Humanitaire RAAB, la gymnastique volontaire, le comité de jumelage,
Samedi dernier, les associations se sont retrouvées au gymnase Beauséjour. Si ce site offre la place nécessaire, il n’en est pas moins excentré du centre-ville, de ce fait, les flâneurs du week-end ne viennent pas.
Les cours de langue du comité de jumelage reprendront le lundi 17 septembre (essais en septembre ; inscriptions obligatoires en octobre).
L’Histoire a créé des liens très particuliers entre la Moselle et Lusignan. En 1939, à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, des Spitellois, habitants de la ville de L’Hôpital, arrivaient à la gare de Lusignan, après avoir été contraints d’abandonner en catastrophe leurs maisons et tous leurs biens.
Suite à une invitation de la municipalité d’Amstetten, ville allemande jumelée avec Celles-sur-Belle, le comité de jumelage organise un déplacement en Allemagne, les 6 et 7 octobre prochains.
Soixante-quatorze élèves de CE2, CM1 et CM2 partiront à Apach en Moselle, ville jumelée avec Rouillé, en voyage découverte du 8 au 12 octobre. Ils seront accompagnés de leurs professeurs et de six parents
La délégation allemande de Wadern-Noswendel a été accueillie par le comité de jumelage et les élus, jeudi soir, en mairie.
Le comité de jumelage, organisateur de cette manifestation, a réglé les derniers détails afin que l’après-midi de ce samedi soit réussi. En ce qui concerne sa dimension sportive, les membres de l’association ont fait appel à un spécialiste en la matière.