Message de l’AFCCRE
Madame la Maire, Monsieur le Maire, chers Collègues,
Depuis le début de la brutale invasion de l’Ukraine par les troupes russes le 24 février dernier, la guerre a fait son terrible retour sur notre continent.
Dès les jours qui ont suivi, les citoyens, les collectivités territoriales et leurs associations se sont mobilisés pour apporter leur soutien, tant symbolique que matériel, à destination des populations et en solidarité avec les élus et agents des collectivités territoriales ukrainiennes en première ligne pour garantir aux Ukrainiens le maintien des services publics de base.
Le courage et la détermination dont ces femmes et ces hommes font preuve depuis plusieurs mois forcent le respect, et des témoignages nous en ont encore été apportés lors de notre Université européenne la semaine passée au Conseil Départemental de la Gironde, avec les interventions fortes de deux maires ukrainiens, Mme Litvinova et M. Sergiienko.
Ces élus sont intervenus en tant que représentants de l’Association des villes ukrainiennes, avec laquelle l’AFCCRE entretient des liens étroits depuis plusieurs années, affirmés dans une convention tripartite avec l’Association des villes polonaises, et au sein de notre réseau européen, le CCRE.
A cette occasion, ils nous ont rappelé le souhait des collectivités territoriales d’Ukraine de pouvoir mettre en place des partenariats avec des collectivités françaises, qui peuvent être amenés à déboucher sur des jumelages comme à s’orienter sur des coopérations plus ponctuelles en fonction des souhaits, des besoins et des possibilités.
L’AFCCRE qui œuvre depuis de nombreuses années au renforcement des liens infranationaux avec nos partenaires européens du voisinage ne peut que relayer avec conviction cette demande, en veillant à ce que les différentes initiatives des associations de collectivités françaises se coordonnent.
Nous invitons donc les collectivités territoriales françaises désireuses de bâtir un partenariat avec une homologue ukrainienne à se faire connaître en nous retournant le formulaire ci-joint, afin que nous puissions faire un premier recensement et procéder avec nos collègues de l’AUC à un travail d’identification préalable à la mise en relation.
Afin que le travail de mise en relation soit le plus pertinent possible, nous attirons votre attention sur l’intérêt de préciser les éventuels liens que votre collectivité peut avoir avec d’autres pays (notamment Allemagne, Pologne, Roumanie,…), si vous accueillez des réfugiés ukrainiens sur votre territoire, et de quelle région d’origine et le cas échéant, le type de coopération, de partenariat que votre collectivité souhaite initier.
Leur courage est immense, mais leurs besoins le sont aussi. Je ne doute pas que notre solidarité saura y répondre collectivement, pour faire triompher nos valeurs communes et accompagner nos amis et collègues ukrainiens vers l’adhésion à notre Union.
Je vous prie d’agréer, Madame la Maire, Monsieur le Maire, chers Collègues, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Philippe LAURENT
Président de l’AFCCRE
Maire de Sceaux