Depuis début octobre, nous avons le plaisir d’accueillir Mathilde comme volontaire en Service civique. Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec elle.

  • Peux-tu te présenter ?

Je suis Mathilde et je suis la nouvelle volontaire en Service civique de l’association pour une durée de huit mois. 

  • Pourquoi avoir choisi de faire un Service civique ?

Je viens d’obtenir un master 1 en droit européen à l’Université de Bordeaux et je souhaite acquérir de l’expérience professionnelle, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire un Service civique. Mon choix de m’orienter vers un volontariat s’inscrit donc dans la suite logique de mon parcours. Cela va également me permettre de mûrir mon projet professionnel.

  • Pourquoi avoir choisi l’ACJNA ?

 J’ai choisi de faire mon Service civique au sein de l’ACJNA puisque c’est l’une des rares structures à proposer des missions orientées vers l’Europe et l’International. Je suis également curieuse d’en apprendre plus sur le fonctionnement des jumelages, une notion qui ne m’est pas très familière. Intéressée par les missions proposées, ce Service civique me permettra également d’en apprendre plus sur le fonctionnement d’une association.

  • Que représente pour toi la notion de jumelage ?

Pour moi cela traduit l’idée “d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples”, notion abordée dès les origines de la communauté économique européenne. C’est une manière d’unir des peuples ayant des cultures et des langues différentes. C’est un bon moyen pour fédérer et permettre à des personnes venant de toute l’Europe de se rencontrer.

Mon portrait chinois européen :

Si j’étais…

…Un pays, je serais l’Italie, magnifique pays connu pour sa richesse culturelle et sa gastronomie.

…Une capitale, je serais Bruxelles, capitale européenne, c’est une ville cosmopolite qui regroupe les différentes institutions européennes.

…Un drapeau, je serais le drapeau européen, puisqu’il symbolise la solidarité et l’union entre les différents pays européens.

…Un symbole, je serais la Colombe, symbole représentant la paix et l’espérance.