Source : Sud Ouest
L’idée avait germé lors de la refonte des statuts de l’association du comité de jumelage, il y a deux ans de cela. Les membres du bureau n’ont pas chômé depuis et ils présentent la première édition de la Bier Besta, samedi 28 juillet au fronton municipal.
Une première édition à Urrugne aux airs pourtant très bavarois. Un clin d’œil plus qu’appuyé aux quarante années qui ont vu se tisser des liens étroits avec la commune de Sulzbach am Main. Dès 19 heures, la manifestation commencera avec un repas, servi sous chapiteau. Une soirée dansante sera ensuite animée par DJ Denis.
Durant la soirée, la bière blonde sera à l’honneur, avec l’Akerbeltz brassée d’Ascain et l’autre venant de Munich. Au menu, un repas, avec melon-jambon, fromage de brebis et gâteau basque d’Urrugne. Et une choucroute, accompagnée de pommes de terre « pour ceux qui n’aiment pas trop le chou », précise la présidente Michèle Goya.
Une histoire de jumelage
Le repas sera servi par la soixantaine de membres du comité de jumelage, des amis qui arrivent de la ville allemande, ainsi que tous les volontaires.
« Le jumelage, ce n’est pas que la fête », soulignent Michèle Goya et sa secrétaire adjointe Béatrice Olaizola. « Nous avons besoin de nous faire connaître, faire savoir tout ce qui a été fait en deux ans, le marché de Noël, le forum des associations, le travail avec les écoles comme Olhette et les échanges de cartes de vœux, celle du Bourg avec Mobiklasse, pour faire découvrir la langue allemande aux plus jeunes. Nous avons aussi des projets dont bénéficieraient les enfants, accueillis à l’espace Jeunes d’Urrugne, mais pour tout ça, il faut un financement. En 2020, nous allons célébrer les quarante ans du comité, il faut aussi penser à cette réception anniversaire. » On a de l’appétit et aussi la tête sur les épaules au comité de jumelage.
Les réservations par téléphone au 06 31 79 16 52 (Béatrice) et des permanences vont se tenir au bar Battika, vendredi soir puis du lundi au mercredi soir.