Source : Sud Ouest
Un stand de gastronomie bavaroise sera dressé ce mercredi soir à Périgueux avec des produits arrivés en droite ligne d’Allemagne : bière, saucisses et pâté de foie.
Quoi de mieux que quelques litres de bière pour fêter le jumelage entre Périgueux et Amberg ? Ce mercredi soir, un commerçant de la ville bavaroise tiendra un stand sur le marché de nuit périgourdin, place de l’Ancien-Hôtel-de-Ville.
À partir de 19 heures et toute la soirée, on pourra y déguster des bières venues de là-bas, toutes sortes de saucisses (ah, les fameuses « würste » allemandes !) et même des spécialités locales comme le Leberkäse, un pâté de foie qui vaut le déplacement.
En costume traditionnel
Les trois vendeurs annoncés seront en costume traditionnel bavarois. Il ne manquera que l’orchestre prévu qui n’a pu venir.
L’association des Amis d’Amberg, que préside Catherine Gorse, a relayé cette bonne idée lancée l’an dernier lors d’un voyage dans la ville jumelle, par le maire de Périgueux et quelques élus dont Bruno Dunoyer, chargé des animations, et Thierry Cipierre, chargé des associations.
Périgueux-Amberg est l’un des plus anciens jumelages de France
Ce jumelage, qui date officiellement d’il y a 53 ans, est l’un des plus anciens de France. Il avait même débuté au début des années 1950 grâce à l’amitié d’un prisonnier de guerre allemand et d’un prêtre périgourdin : ensemble, ils avaient organisé des voyages de jeunes.
Le maire d’Amberg Michael Cerny a fait le déplacement pour cette Nuit gourmande avec son épouse et doit renouer les liens du jumelage avec le maire de Périgueux, Antoine Audi, qui revient de vacances pour l’occasion.
Anecdote amusante, les deux maires ont été élus en 2014 à quelques mois d’intervalle.